Les Informations Dieppoises

Le climat de nouveau propice aux affaires

- T. R.

L’année 2017 marque le début d’un nouveau mandat de quatre ans pour le président du tribunal de commerce, Gérard Binder. Au moment d’être réinstallé dans ses fonctions, vendredi 27 janvier, il a assuré que ce mandat « sera le dernier » . « Au terme de celui-ci, j’aurai accompli 32 années de justice consulaire » , a-t-il précisé.

Aux autorités présentes dans la salle, et particuliè­rement à l’adresse du maire de Dieppe, le président Binder a signifié : « Une ville avec une juridictio­n aussi complète – tribunal d’instance, de grande instance, de commerce et des prud’hommes – c’est une chance » .

Vigilance accrue

L’année 2016 a été marquée par « une stabilité du nombre des affaires jugées » . Néanmois, l’augmentati­on des procédures de mise en liquidatio­n judiciaire­s simplifiée­s a été conséquent­e. Mais le climat semble redevenu propice aux affaires, en témoignent des immatricul­ations nouvelles nettement supérieure­s aux radiations dans le registre du commerce et des sociétés.

Gérard Binder s’est félicité de la création de l’associatio­n Apesa pour venir en aide aux chefs d’entreprise en détresse : « Aujourd’hui, c’est une réalité avec Le Havre et Rouen et nous serons prêts en mars de cette année. Les autres tribunaux de commerce de Normandie nous aurons rejoints à la fin de l’année » .

Autres chantiers pour l’année à venir, une certificat­ion sera demandée « pour justifier de nos bonnes pratiques » et une démarche de dématérial­isation sera engagée. « Je sais que cela n’enchante pas tout le monde, mais c’est une réalité dans les entreprise­s et il nous faut le faire » , a commenté Gérard Binder.

A l’adresse du procureur de la République de Dieppe, Yves Dupas, le président a demandé une vigilance accrue sur « la gestion hasardeuse, légère ou frauduleus­e » de certains chefs d’entreprise. Message reçu fort et clair par l’intéressé : « Comptez sur moi pour engager des poursuites vis-à-vis de ceux qui n’ont rien à faire dans le milieu des affaires » , a répondu le procureur.

Newspapers in French

Newspapers from France