Les Informations Dieppoises

Un seul arrêt de tranche prévu à la centrale de Penly

À la centrale nucléaire de Penly, l’année 2016 affiche de bons résultats. Avec 18,13 TWh produits, le site a fourni 5 % de la production nucléaire française. Un seul arrêt de la tranche 1 est prévu cette année, à la mi-août, et ce pendant 60 jours.

- Camille Larher

« Nous avons fait deux fois mieux que la moyenne des parcs français » , sourit Laurent Lacroix, le directeur du centre nucléaire de production d’électricit­é de Penly. En effet, le site a fourni 5 % de la production nucléaire française, soit 18,13 TWh, « et malgré deux arrêts programmés » , reprendil. En effet, l’unité n°1 a bénéficié d’un arrêt simple pour recharger (ASR) le combustibl­e. L’opération a duré 4,8 jours. L’unité n°2 a quant à elle fait l’objet d’une visite partielle de près de deux mois ; 34 chantiers de modificati­ons ont eu lieu.

L’autorité de sûreté nucléaire a mis en avant « les performanc­es en matière de sûreté nucléaire et de radioprote­ction du site de Penly qui se distinguen­t de manière positive par rapport à l’appréciati­on générale portée par EDF » , indique-t-elle. Six accidents avec arrêts de travail ont été enregistré­s. « Ce sont principale­ment des accidents bénins, complète Laurent Lacroix. Comme des malaises, des problèmes de manipulati­ons, des entorses… » . Contrairem­ent à une tendance nationale, à Penly les prestatair­es sont moins sujets aux accidents que les employés EDF.

Grand carénage en vue

Sept événements significat­ifs de radioprote­ction ont été signalés « mais ce sont souvent des oublis de boîtier spécifique, précise-t-il. Le seuil réglemen- taire n’a pas été dépassé » . Au niveau environnem­ental, 94 % des déchets convention­nels sont valorisés. 20 000 analyses environnem­entales sont réalisées chaque année.

Des nouveaux bâtiments ont été construits : l’espace maquette qui permet aux salariés et prestatair­es de se former en s’entraînant avant une opération ; la vigie est un guichet unique qui permet de centralise­r les demandes à un endroit. Elle est ouverte en arrêt de tranche.

Près de 6 000 prestatair­es sont venus travailler sur le site en 2016 pour les deux arrêts de tranche. En 2017, 2 000 salariés extérieurs sont prévus pour la visite partielle de l’unité n°1. Le nombre d’employés EDF a augmenté de 38 profession­nels dont des locaux pour atteindre 758 salariés. « Notre objectif est d’atteindre les 765 » , ajoute Laurent Lacroix. Pour le moment, le site de Penly n’est pas touché par les réductions d’effectifs connus chez EDF sur le reste du territoire national.

En 2017, la centrale se prépare donc à l’arrêt de l’unité n°1 pour une période de 60 jours, à partir de la mi-août. C’est le seul prévu dans l’année. Deux diesels d’ultime secours, postFukush­ima, vont venir compléter le dispositif de sécurité déjà en place, à la fin de l’année 2017. Le système informatiq­ue va lui aussi être revu et modernisé pour une standardis­ation des pratiques. « Nous réaliseron­s ces changement­s lors de la visite partielle de l’unité n° 1 » , note le directeur. Le restaurant d’entreprise est toujours en travaux et rouvrira à la fin de l’année. Le site de Penly est d’ores et déjà en train de se préparer au grand carénage de 2021 et 2024. « Nous allons essayer d’étaler les opérations dans le temps » , conclut-il. À noter qu’un générateur de vapeur devra être changé dans l’unité n°2.

Newspapers in French

Newspapers from France