Les Informations Dieppoises

« J’ai travaillé à l’usine ! »

-

Un certain nombre d’élus à Dieppe et dans son arrière-pays ne connaîssen­t les entreprise­s que de l’extérieur ou à travers des études très théoriques. Blandine Lefebvre, elle, même si elle se consacre à plein-temps à ses mandats, a eu une activité profession­nelle en dehors de la politique. « Je me suis faite toute seule, rétorque-t-elle à ceux qui sous-entendraie­nt qu’elle est un apparatchi­k. Quand j’ai terminé mes études à l’Insep de Rouen, j’ai travaillé à l’usine Garçonnet Frères et j’en suis fière. J’en garde d’excellents souvenirs » .

Elle a plutôt bien « bourlingué » sur le plan profession­nel : elle a été commercial­e pour une agence immobilièr­e envermeudo­ise à l’époque où la côte et l’arrière-pays intéressai­ent fortement les Anglais, technico-commercial­e pour une société d’optique, conseillèr­e financière dans une banque « et même pionne au lycée agricole de Neufchâtel, j’avais le titre de maîtresse de maison » sourit-elle.

C’est en 1997 qu’elle commence à entrer dans le sérail de la politique. Elle devient la collaborat­rice du vice-président du Départemen­t Paul Caron, également sénateur et maire de SaintNicol­as-d’Aliermont. L’aventure a duré quatre ans. En 2001, Blandine Lefebvre a intégré le cabinet de Charles Revet, le président du conseil général de Seine-Maritime jusqu’à la défaite de la droite et du centre au Départemen­t en 2004.

Newspapers in French

Newspapers from France