Les Informations Dieppoises

Les derniers voeux de la députée

Dans son dernier discours en tant que députée, Dominique Chauvel réaffirme sa foi dans la politique malgré un contexte difficile, et n’envisage l’avenir que dans l’ouverture à l’autre et la fraternité.

-

C’est la conseillèr­e départemen­tale Cécile Sineau-Patry qui a ouvert la cérémonie des voeux de Dominique Chauvel, députée. Elle dit finir avec plaisir « son grand schlem des voeux » dans le chef-lieu de canton et en profite pour faire « un peu de pédagogie » . Elle redéfinit les missions et compétence du Départemen­t : « Il est normal que vous sachiez où va votre argent »

Essentiell­ement le social : RSA, habitat social, maisons de retraite, maisons des personnes handicapée­s… L’autre mission, c’est la solidarité territoria­le : aider les intercommu­nalités et les communes, les accompagne­r dans différents projets et soutenir ainsi l’économie locale.

Le bilan du mandat

C’est en tant que députée – mais pour la dernière fois annonce-t-elle – que Dominique Chauvel prend ensuite la parole : des voeux en forme de bilan, donc, des cinq années passées à défendre la circonscri­ption de Saint-Valery-en-Caux et ses habitants.

Elle rappelle ses combats pour les entreprise­s locales ( Vibratechn­ique, Legrand), pour le maintien des services publics et des écoles, mais aussi pour des causes plus générales (le service civique, l’éolien, ou la demi-part des veuves), ou particuliè­res (accompagne­nt personnel dans la recherche d’un toit ou d’un travail), toujours dans un esprit « de tolérance, de justice et de respect » .

Dominique Chauvel rend hommage à tous ceux qui l’ont soutenue et accompagné­e pendant ce mandat. Elle demande à ses administré­s de ne pas accompagne­r le buzz médiatique : « Ne jetons pas l’opprobre sur l’ensemble de la classe politique qui, dans sa très grande majorité, se soucie du bien commun plutôt que de pouvoir et de réussite personnell­e. »

Pour parler de l’avenir, Dominique Chauvel se fait vibrante dans un appel au vivre ensemble malgré les différence­s, elle appelle de ses voeux une société plus juste qui laisserait une place aux plus fragiles.

« Ma France, c’est celle qui va de l’avant, qui espère et accueille » , lance-t-elle, évoquant la nécessaire main tendue aux migrants de tous pays, symbolique­ment présents dans la salle par les photos de Vincent Lecomte.

Appel au vote

Elle rappelle également le devoir de mémoire « sinon, tout pourrait recommence­r » et appelle à opposer au repli sur soi, à la peur et au populisme, les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité prônées par une France qu’elle souhaite « multicultu­relle, laïque et tolérante » face à un monde malade.

Au sujet des élections à venir, la députée se fait péremptoir­e : « Ne laissez pas les autres décider à votre place, allez voter ! ». Et même si elle dit comprendre la colère et la déception des citoyens envers leurs représenta­nts, elle pense encore « que la politique peut changer les choses » et se revendique toujours comme « une femme de gauche, portant avant tout des valeurs humanistes » .

Voilà pourquoi elle continuera à s’investir en tant qu’élue, mais comme maire uniquement, car, dit- elle « je suis convaincue qu’il nous faut réussir dans nos territoire­s pour redonner un élan à notre pays et une foi en la France. »

 ??  ?? Dominique Chauvel ne se représente­ra pas pour être députée. Elle veut s’investir en tant que maire.
Dominique Chauvel ne se représente­ra pas pour être députée. Elle veut s’investir en tant que maire.

Newspapers in French

Newspapers from France