Les Informations Dieppoises

« Aucun habitant ne doit se sentir oublié »

Un pôle social et jeunesse a ouvert ses portes au Manoir de Briançon de Criel-sur-Mer. Il lance maintenant ses activités. Les habitants ne doivent pas avoir peur de pousser la porte ou d’être une force de propositio­ns.

- J. Buresi

Le pôle social et jeunesse de Criel-sur-Mer est ouvert depuis la fin de l’année 2016. Mais maintenant, il faut faire vivre ces locaux situés au Manoir de Briançon. « Les habitants doivent s’approprier cet espace » , soulignent Claudine Par, adjointe au maire en charge de l’action sociale, et Laurence Colmard, responsabl­e du pôle.

Le café du vendredi

Le CCAS, le centre communal d’action sociale va donc lancer un certain nombre d’actions. Même s’il repart de zéro, il va cependant s’inscrire dans la continuité de ce qui était proposé par le centre social La Villa Neptune. Laurence Colmard détaille l’action principale : « Les vendredis après-midi, nous allons proposer une pause-café, de 14 h à 17 h, à la salle Duc de Penthièvre (salle verte) du Manoir » . Cette animation est ouverte à tous les habitants de Criel-sur-Mer, sans adhésion ni obligation d’assiduité.

Certaines animations néces- siteront juste une inscriptio­n au préalable. Ce sera un lieu ouvert aux discussion­s mais aussi avec différents ateliers : loisirs créatifs, groupe de paroles, débats, ateliers d’écriture, cuisine tournée vers l’économie pour les familles…

« Les personnes présentes n’auront aucune obligation de participer aux ateliers si elles veulent juste trouver un lieu pour rompre l’isolement. Le programme sera évolutif. L’intérêt est que les participan­ts prennent part à son élaboratio­n, qu’ils soient une force de propositio­ns », poursuit la responsabl­e.

Le CCAS souhaite également s’inscrire dans l’opération Octobre rose, contre le cancer du sein. Le projet serait de redécorer en rose les statues de Lilou, dans la cour du Manoir de Briançon, et celle de la Sirène à Mesnil-Val.

A côté de cela, des animations parents- enfants seront mises sur pied, souvent en partenaria­t avec les autres services de la mairie : un grand jeu de Pâques dans le parc des écoles, des actions sur le marché de printemps.

Le pôle social veut mettre en place des ateliers pour les fêtes des mères, des pères, des grands- mères et des grandspère­s ou pour Noël. Le calendrier de toutes ces actions sera disponible en ligne sur le site Internet de la ville.

Accueil et permanence­s

Selon Claudine Pariche, l’objectif est « qu’aucun habitant ne se sente exclu. Le pôle social et jeunesse est un lieu d’accueil pour tous ceux qui ont besoin de parler. C’est aussi un lieu d’aide pour les démarches administra­tives ». Des permanence­s de la mission locale, de l’assistante sociale, de l’ADMR, l’Aide à domicile en milieu rural, et de l’associatio­n La Cot’Yères (bénévoles de l’ADMR) sont en place. D’autres organismes pourraient suivre. Au cours de l’année, une borne de la caisse d’allocation­s familiales sera installée. Une salle de conviviali­té est disponible pour des permanence­s de médiation.

Les familles peuvent par ailleurs se rendre au pôle jeunesse pour tout ce qui concerne la cantine scolaire, l’accueil périscolai­re, les accueils de loisirs du matin et du soir (ex-garderie)…

 ??  ?? Le pôle social et jeunesse de Criel-sur-Mer lance plusieurs actions. Les habitants sont invités à être une force de propositio­ns.
Le pôle social et jeunesse de Criel-sur-Mer lance plusieurs actions. Les habitants sont invités à être une force de propositio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France