Les Informations Dieppoises

Bénédicte Ouvry, bénévole hors pair !

Cela fait bientôt quarante ans que Bénédicte Ouvry est licenciée au CN Dieppe et plus de vingt qu’elle en est la présidente. Un parcours qui inspire le respect.

- Ph. B.

Il y a quelques jours, le Départemen­t a proposé la cérémonie des Lauriers du bénévolat et pour la première édition, ce sont les bénévoles dans le domaine du sport qui ont été honorés. Près de cent candidatur­es ont été déposées pour seulement neuf lauréats et dans la catégorie des dirigeants, on trouve Bénédicte Ouvry ; elle a donc été mise à l’honneur par Pascal Martin, président du Départemen­t de la Seine-Maritime.

En fait, peu de gens connaissen­t la longue histoire d’amour entre Bénédicte Ouvry et le club d’aviron local. Elle n’a que onze ans lorsque celle qui s’appelle encore Bénédicte Clépoint signe sa première licence au CN Dieppe. Quelques semaines plus tard, sa grandmère Eugénie Clépoint devient la présidente et elle suit encore aujourd’hui, à 95 ans, l’actualité de l’aviron dieppois.

C’est d’ailleurs aussi une belle histoire de famille entre les Ouvry- Clépoint et le club local puisque, entre ses parents, son mari, ses enfants, neveux et nièces, Bénédicte Ouvry compte au moins 14 licenciés de la famille et donc 10 % du chiffre total.

Après avoir débuté à onze ans, Bénédicte Ouvry devient dirigeante à 22 ans puis présidente à 26 ans. En un peu plus de vingt années à la tête du Club Nautique Dieppois, elle en a vu passer des rameurs et pour celle qui ne compte pas ses heures, les motifs de satisfacti­on sont nombreux et le premier est quantitati­f : « Lorsque j’ai pris la présidence, il y avait une douzaine de licenciés et il y en a 140 aujourd’hui. De plus, le club forme vraiment une grande famille et j’aime la diversité des pratiquant­s ; cela va des grands champions aux très jeunes en passant par les personnes en situation de handicap, les scolaires, l’aviron après cancer et la section loisir » .

Lors de la soirée du Départemen­t, Bénédicte Ouvry a aussi été amenée à évoquer ses meilleurs souvenirs et le choix n’a pas été simple : « Pour le premier, c’est simple, il s’agit du premier titre de champion de France pour le club avec Jibé (ndlr : Jean-Baptiste Macquet) et Alan Lefebvre avec le double cadet en 1991. Ensuite, c’est forcément le premier titre de champion du monde et aujourd’hui encore, lorsque j’entends la Marseillai­se, je pense immédiatem­ent à Jibé sur le podium avec Adrien Hardy. Bien sûr, je suis aussi très fière d’avoir vu le club présent à quatre Olympiades » .

Plus récemment, la présidente du CND a été élue à la tête de la Ligue de Haute-Normandie puis au comité directeur de la Fédération française et c’est encore un signe de reconnaiss­ance. Cependant pour Bénédicte Ouvry, il n’y a pas que la compétitio­n pour avoir des idées et des projets : « Lorsque j’ai créé la section des Deep Rowing pour les femmes après cancer, je ne pensais pas vivre une aventure humaine et sportive aussi intense. De nombreux partenaire­s nous suivent et le projet de participer à la Vogalonga, à Venise, me tient particuliè­rement à coeur et je suis persuadée que nous réussirons » .

En marge de cette récompense, l’actualité de Bénédicte Ouvry, c’est un autre projet intitulé « Des lanternes pour elles » à l’occasion de la journée de la femme du 8 mars prochain. Pour le club, dès ce week-end, une importante délégation dieppoise sera à Paris, plus précisémen­t à Charléty, pour les championna­ts de France et d’Europe d’aviron indoor. Le CND va aligner 23 individuel­s, dont onze personnes en situation de handicap, mais aussi six relais dans une compétitio­n réunissant 1 800 participan­ts issus de 27 nations différente­s. A noter encore que Dorian Mortelette, qui a choisi de poursuivre sa carrière au plus haut niveau en formant un deux sans barreur avec Paul Goetghebeu­r, fera partie d’un relais partagé avec Jean-Baptiste Macquet, Chloé Vain et Sullivan Denis.

Première licence à onze ans Un club présent à quatre Olympiades

 ??  ?? Bénédicte Ouvry préside le CN Dieppe depuis plus de vingt ans et fourmille encore de projets pour faire avancer l’aviron dieppois (photo Alan Aubry Départemen­t de la Seine-Maritime).
Bénédicte Ouvry préside le CN Dieppe depuis plus de vingt ans et fourmille encore de projets pour faire avancer l’aviron dieppois (photo Alan Aubry Départemen­t de la Seine-Maritime).
 ??  ?? C’est le président du Départemen­t de la Seine-Maritime, Pascal Martin qui a mis à l’honneur Bénédicte Ouvry.
C’est le président du Départemen­t de la Seine-Maritime, Pascal Martin qui a mis à l’honneur Bénédicte Ouvry.

Newspapers in French

Newspapers from France