Les Informations Dieppoises

« Je voulais revenir en France »

- Christophe Quesne

En apprenant mardi, dernier jour du mercato hivernal, le départ d’Ali Touncara, l’entraîneur dieppois David Giguel s’est aussitôt mis en quête de lui trouver un remplaçant. Sauf qu’il avait seulement quelques heures devant lui puisque le mercato se terminait mardi à minuit. Le coach du FCD a trouvé le joueur qu’il cherchait en la personne de Joey Millimono (21 ans), internatio­nal guinéen espoir.

« Mon père est Guinéen et ma mère est Française, explique Joey Millimono. Je suis originaire du Sud de la France où j’ai commencé le football au SC Toulon avant d’évoluer à l’Olympique de Marseille puis à Air Bel (quartier de la pomme à Marseille). C’est dans ce club que j’ai été repéré par Le Mans où j’étais aspirant pendant deux ans. Le club a déposé le bilan et j’ai cherché une autre destinatio­n » .

Passé quatre mois par l’Inter de Milan où il résidait dans une famille d’accueil et n’a « pas tenu le coup moralement » , Joey Millimono signe stagiaire profession­nel au FC Metz où il passe deux saisons : « J’ai joué en U19 Nationaux la première année et nous avions terminé à la troisième place. La deuxième saison, j’ai joué une quinzaine de matches en CFA avec la réserve messine » . A son actif, trois buts et quatre passes décisives.

« Une bonne équipe et un bon public »

Comme il y avait énormément de concurrenc­e à son poste d’attaquant excentré -notamment des pros-, Joey Millimono ne signe pas profession­nel en Moselle. « Mais je n’ai pas perdu mon temps puisque je me suis souvent entraîné avec le groupe profession­nel qui était dirigé par Albert Cartier. Quand j’ai quitté Metz, j’avais le choix entre Fréjus Saint-Raphaël (National) et Coxyde (Division 2 belge). J’ai choisi la Belgique pour évoluer dans un championna­t profession­nel » .

Auteur d’une belle saison 2015-2016 (5 buts et 22 matches joués), il voit son équipe reléguée en Division 3 à la suite d’une refonte des championna­ts belges. « J’ai effectué toute la première partie de saison 2016-2017 en disputant une quinzaine de matches, reprend le néoDieppoi­s. Mais le club a connu des problèmes financiers et je suis parti après avoir disputé un dernier match midécembre » .

C’est donc un joueur prêt physiqueme­nt qui devrait poser ses valises à Dieppe en cette fin de semaine ou lundi au plus tard : « J’ai choisi le FC Dieppe par rapport à l’échange que j’ai eu avec l’entraîneur. Je sais aussi qu’il y a une bonne équipe et un bon public. Je vais seulement manquer de rythme au début mais il ne me faudra pas longtemps pour être en pleine possession de mes moyens » .

« Aider à débloquer des situations »

Joey Millimono ne cache pas son intention de se « mettre en évidence sous le maillot dieppois. Je voulais revenir en France. Dans un club comme le FC Dieppe, et surtout en CFA, cela peut aller très vite. Je vais être beaucoup plus visible qu’en Belgique. C’est à moi d’apporter tout ce que je peux à mes futurs coéquipier­s et à l’équipe » .

Joueur de couloir qui est également capable d’évoluer en soutien de l’attaquant de pointe, Joey Millimono a séduit David Giguel pour ses « qualités de vitesse et de dribble. Il est capable de briser des lignes et de bouger les défenses, explique le coach maritime. J’ai apprécié également son état d’esprit » .

Etonnammen­t mature alors qu’il aura 22 ans en mai prochain, Joey Millimono se décrit comme « un joueur qui aime prendre la profondeur en effectuant des appels. Je peux jouer à gauche pour rentrer avec le ballon comme à droite pour centrer. Je suis un joueur créatif qui est là pour aider à débloquer des situations. Et je sais aussi défendre : A mon poste, c’est indispensa­ble » . Ce ne sont pas ses coéquipier­s qui s’en plaindront.

Dernier sujet majeur, Joey Millimono a participé au dernier tournoi espoirs de Toulon avec la sélection de la Guinée. Il avait affronté le Portugal, l’Angleterre, le Japon et le Paraguay. Cette sélection de Guinée lui tient particuliè­rement à coeur. Pour la retrouver chez les seniors, il devra tout casser sous le maillot du FC Dieppe !

Newspapers in French

Newspapers from France