Les Informations Dieppoises

Un cru intéressan­t à plus d’un titre

La grande famille du Challenge de la Varenne était une nouvelle fois réunie le week-end dernier pour tourner une page ; celle de l’édition 2016 qui restera comme une bonne année avant d’envisager la prochaine avec plusieurs nouveautés.

- Ph. B.

Avant de lancer le Challenge de la Varenne 2017, il fallait clore en beauté l’édition 2016 de cette épreuve et cela a été fait en toute conviviali­té. La salle des sports d’Envermeu a accueilli la cérémonie de remise des récompense­s et ce fut l’occasion de rappeler que le Challenge de la Varenne était en bonne santé avec 144 classés, un chiffre en nette augmentati­on par rapport à l’an passé.

Fidèle à ses bonnes habitudes, André Paumier a d’abord souligné le soutien (indispensa­ble) des partenaire­s publics, invitant Gérard Picard, maire d’Envermeu, Anny Boudet, présidente du Syndicat de la Varenne, Blandine Lefebvre, vice-présidente du Départemen­t, et Marie le Vern, députée, à le rejoindre sur scène et à dire quelques mots. Les partenaire­s privés n’ont pas été oubliés car ils sont nombreux et c’est aussi ce qui permet de proposer une remise de plus de 9 000 € de récompense­s.

André Paumier n’a pas man- qué de rappeler l’importance des bénévoles sans qui rien ne serait possible et à cette grande famille, il a intégré Dominique Verrière, « M. Informatiq­ue » dont l’aide est toujours précieuse. Le Challenge de la Varenne 2016 peut être considéré comme un bon cru grâce à la nette hausse de la participat­ion, mais aussi au suspense pour connaître le gagnant final de la course à pied. Avant la Corrida de Martigny, Christophe Toumire ne possédait qu’une poignée de secondes d’avance sur Lau- rent Houel et jamais le dernier rendez-vous n’avait pris autant d’importance. Finalement c’est Laurent Houel qui a inscrit son nom au palmarès de l’épreuve, tout comme Charlène Gamelin pour qui ce n’est pas une première, loin de là.

Concernant la marche, à noter la parité parfaite pour les récompensé­s alors que du côté des vainqueurs, Christèle Jouan est la recordwoma­n du nombre de succès du Challenge, Cyrille Leblond s’adjugeant pour la troisième fois la compétitio­n.

L’exemplarit­é à l’honneur

Comme chaque année, en marge du palmarès, les responsabl­es du Challenge de la Varenne ont souhaité mettre à l’honneur plusieurs personnes pas forcément en tête du classement. Cette fois, c’est l’exemplarit­é qui a été choisie pour désigner sept sportifs et deux bénévoles. Ainsi André Paumier a appelé Patrice Aublé, JeanPaul Drouet, Florent Beauval, Jean-François Violette, Christine Lefebvre, Frédérique Adeline, Ginette Pajot, mais aussi Marianne Baer et Stéphanie Fleury.

Par ailleurs, le Challenge de la Varenne poursuit son partenaria­t avec Décathlon et comme l’année dernière, un rendez-vous festif est prévu le samedi 4 mars (avec échauffeme­nt à 14 h et départ à 15 h) et l’on pourra courir ou marcher en toute conviviali­té, les fonds récoltés étant destinés à une associatio­n qui lutte contre le cancer du sein.

Le seul petit « couac » de la soirée a eu lieu lors du tirage au sort du chèque voyage d’une valeur de 1 300 € ; le tirage au sort, effectué de façon informatiq­ue, a désigné Thierry Levavasseu­r qui n’était pas là, Malheureus­ement, le règlement de ce jeu n’imposait pas la présence du gagnant et malgré l’insistance du public qui réclamait un autre tirage, le résultat n’a pu être changé. Une réflexion devrait être engagée pour ne pas que ce problème se renouvelle.

A présent, tous les regards sont déjà tournés vers le dimanche 12 mars, date du début du Challenge de la Varenne 2017 avec une nouvelle édition de la Nicolaisie­nne.

Newspapers in French

Newspapers from France