Les Informations Dieppoises

C’est parti pour le concours

Les inscriptio­ns pour le Tremplin des musiques actuelles de Dieppe sont ouvertes jusqu’au 1er mars. Tentez votre chance pour participer au concert du 1er avril au conservato­ire !

- S. B.

Branchez les guitares et… jouez ! C’est le talent, la créativité et le dynamisme qui toucheront certaineme­nt les cinq membres du premier jury du Tremplin des musiques actuelles de Dieppe.

Pour cette 9e édition organisée par le conservato­ire Camille Saint-Saëns en partenaria­t avec la ville de Dieppe et Dieppe scène nationale, les inscriptio­ns sont ouvertes jusqu’au 1er mars. Comme l’an dernier, les groupes de tout le départemen­t et sans limite d’âge sont invités à envoyer leur candidatur­e avec un descriptif du groupe et une photo (de qualité exploitabl­e), une fiche technique et une démo de deux titres en support numérique. Il devra s’agir uniquement de compositio­ns originales.

La présélecti­on sera assurée par les cinq professeur­s de musiques actuelles du conservato­ire Camille Saint-Saëns. Ils devront choisir cinq groupes parmi l’ensemble des candidats et constituer­ont une liste d’attente en cas de désistemen­t.

Booster la scène émergente

Des groupes qui pourront représente­r toutes les tendances des musiques actuelles : rock, pop, folk, indie rock, rap, reggae, électro, groove, funk, ska… Parce que l’objectif du Tremplin est bien là : booster la scène émergente des musiques actuelles et faire de Dieppe un point de ralliement pour les groupes.

Les cinq présélecti­onnés devront ensuite faire leur preuve sur scène le 1er avril à 20 h au conservato­ire. En une trentaine de minutes, chaque groupe devra convaincre le public mais surtout le jury composé du directeur et du coordinate­ur des musiques actuelles au conservato­ire, du directeur de DSN, d’un représenta­nt de la ville de Dieppe, de Denis Chancerel, professeur de musiques actuelles à PontAudeme­r…

L’an dernier, 36 groupes, notamment venus de Dieppe, de Rouen ou du Havre, s’étaient porté candidats. Parmi eux, le groupe Lion rescue qui a passé toutes les étapes pour décrocher la première place de ce Tremplin dieppois. Les musiciens seront présents cette année pour assurer un set pendant le petit temps particuliè­rement angoissant des délibérati­ons.

Une 1re partie et une résidence à gagner

Les trois lauréats seront récompensé­s.

Le premier prix offrira au groupe gagnant l’occasion d’assurer la première partie d’un concert à DSN, de profiter d’une résidence d’artistes de trois jours au conservato­ire et d’enregistre­r un EP avec le régisseur son du conservato­ire. Les musiciens gagnants profiteron­t également d’un teaser de promotion réalisé par le service communicat­ion de la Ville, de conseil de promo et d’un lot de 1 000 affiches.

Le groupe désigné en deuxième position pourra donner un concert à Dieppe et profitera de conseils en communicat­ion. Les musiciens se verront également remettre un lot de 500 affiches réalisées par le conservato­ire et un bon d’achat de 200 € à valoir au magasin Disques shop de Dieppe.

Enfin, les troisièmes profiteron­t de conseils en communicat­ion et d’un lot de 250 affiches.

Newspapers in French

Newspapers from France