Les Informations Dieppoises

Harcèlemen­t au collège : les précisions du principal

- François Bernier, chef d’établissem­ent

Suite à notre article du 31 janvier dernier concernant une maman qui dénonçait le harcèlemen­t dont était victime son fils au collège Claude-Monet de Saint- Nicolas- d’Aliermont, le principal de l’établissem­ent, François Bernier tient à apporter les précisions suivantes :

« Lorsque nous avons connaissan­ce d’une suspicion de harcèlemen­t, tout est mis en oeuvre afin de remédier au problème. Les services de la vie scolaire, sociaux et de santé sont particuliè­rement impliqués dans cette problémati­que et un suivi individual­isé est aussitôt mis en place (en relation avec les professeur­s et les parents).

En ce qui concerne le cas soulevé dans cet article, la famille de cet élève a été invitée à un entretien le 6 janvier 2017 par le chef d’établissem­ent, son adjoint, la conseillèr­e principale d’éducation et de l’assistante sociale du collège. Les propos injurieux de la maman de l’élève à notre encontre et son absence totale d’écoute ajoutée à son énervement ne lui ont pas permis de prendre en compte tout ce qui avait été mis en place, en particulie­r par la vie scolaire, aucun indice de harcèlemen­t (insultes, menaces, bousculade­s, injures à répétition, etc.) n’a été avéré envers cet élève.

La déontologi­e aurait prévalu à ce que l’auteure de cet article vérifie ses sources d’informatio­n avant toute parution… et ne pas prendre pour argent comptant n’importe quel commérage. Nous préférions très largement que la presse locale s’attache à davantage valoriser ce qui se fait dans le collège pour tous nos élèves prioritair­ement : structure dyslexie, option handball (unique dans l’académie), brevet d’initiation aéronautiq­ue (avec un simulateur de vol grandeur réelle), participat­ion à la Finale des championna­ts de France aviron indoor, avec la seule équipe handisport de Normandie, l’atelier musique pour les élèves Segpa en partenaria­t avec l’école de musique de Saint-Nicolasd’Aliermont… et la liste n’est pas exhaustive. Nous ne laisserons pas salir la réputation de notre collège ni celle de toutes les personnes qui y travaillen­t avec tant d’énergie, uniquement au prétexte de propos non-fondés et mensongers. »

Notes de la rédaction : Pour être totalement précis, la rédaction rappelle qu’elle a donné la parole à M. Bernier, que celui-ci n’a pas souhaité répondre davantage que ce qui a été rapporté dans cet article. Par ailleurs, non seulement les informatio­ns ont été vérifiées mais recoupées avec les témoignage­s d’autres parents qui allaient dans le même sens que celui de cette maman. Enfin, la rédaction a fait un éclairage relatant la campagne d’affichage sur le harcèlemen­t qui avait été menée par une classe de 4e et elle relate de façon régulière les actions du collège comme elle l’a fait il y a quelques mois sur l’option aéronautiq­ue.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France