Les Informations Dieppoises

Les entreprise­s du monde du numérique s’allient

Mardi 31 janvier, une nouvelle associatio­n d’entreprise­s est née : Dieppe Digital. Elle regroupe pour le moment 14 petites sociétés du monde du numérique.

- Propos recueillis par V. W.

Sur la région dieppoise, les entreprise­s ont compris depuis longtemps qu’à plusieurs, on ne pouvait être que plus forts. En se constituan­t en grappes ou en associatio­n, elles peuvent plus facilement répondre, se positionne­r pour capter des marchés.

Après Dieppe Méca Energies, Vialog, Dieppe navals… voici la dernière née, l’associatio­n Dieppe Digital qui rassemble les entreprise­s du monde numérique. Rencontre avec Olivier Giraud, le patron de Protulis basée à Biville-sur-Mer, et le nouveau président de cette structure née officielle­ment le 31 janvier.

Comment est venue l’idée de créer Dieppe Digital ?

À la base, c’est Franck Sottou (vice-président de Dieppe-Maritime en charge du développem­ent économique, de l’emploi et de la formation, N. D. L. R.) qui en a eu l’idée. Il a mandaté Ludovic Lepetit (responsabl­e du service économie de l’agglo) pour trouver des entreprise­s intéressée­s. Vincent Picard de Anima Net que je connais m’en a parlé. Il m’a proposé d’en être le président, je n’ai pas dit non.

Nous avons organisé trois réunions préalables pour voir comment monter cette associatio­n. Nous avons pensé un temps rejoindre le club TIC de Normandie qui rassemble les acteurs du numérique normands. Ils avaient jusqu’alors un siège régional et des bureaux locaux. Seulement ils ont l’idée de changer leur façon de faire et de centralise­r leurs activités.

Or nous aurions perdu l’idée de départ de nous regrouper localement pour répondre aux besoins des entreprise­s locales. Donc nous avons décidé de créer Dieppe Digital.

Combien d’entreprise­s réunissez-vous ?

Nous réunissons pour le moment 14 entreprise­s (voir encadré), mais nous sommes ouverts aux autres. Ce sont surtout de petites structures, d’une personne à quelques-unes.

Quel est le but de Dieppe Digital ?

C’est de pouvoir répondre à plusieurs aux besoins des entreprise­s locales. Par exemple, dernièreme­nt Anima Net avait comme client une société d’intérim à la problémati­que particuliè­re. Vincent Picard spécialisé dans le web a fait appel à Normandie ingénierie pour réaliser l’installati­on informatiq­ue tandis que nous, au sein de Protulis nus fournissio­ns les logiciels Microsoft.

Chacun a sa spécialité. Notre but premier est de pouvoir répondre en local à la demande de ces entreprise­s qui d’habitude vont chercher des compétence­s bien plus loin. Or à Dieppe, toutes ces compétence­s sont là. Mais il faut être intelligen­t et répondre à plusieurs.

Dieppe Digital nous permettra d’être encore plus fort que toutes ces grandes structures qui regroupent ces compétence­s car nous sommes plus petits et donc plus souples pour répondre aux entreprise­s à l’instant T.

Notre but est donc de générer du business sur Dieppe avec des chiffres d’affaires qui reste sur Dieppe. C’est un gage de confiance aussi pour le client.

Quelles actions allez vous mettre en place ?

Notre objectif est de nous faire connaître. Nous souhaitons faire un petit salon à Dieppe sur la période de l’arrivée de la Solitaire du Figaro fin juin. Et nous voulons faire des animations pour montrer ce qu’on est capable de faire tous ensemble aux entreprise­s locales.

Répondre aux besoins des entreprise­s locales

 ??  ?? Olivier Giraud, de Protulis, est le président de Dieppe Digital.
Olivier Giraud, de Protulis, est le président de Dieppe Digital.

Newspapers in French

Newspapers from France