Les Informations Dieppoises

Des trésors vendus aux enchères

Suite à sa fusion avec Rouen, la chambre de commerce de Dieppe a décidé de se séparer de son patrimoine. De beaux et parfois rares objets vont être vendus aux enchères.

- Aurélien Bénard @a_ benard

La chambre de commerce et d’industrie de Dieppe n’existe officielle­ment plus. Dieppe n’est devenue qu’une délégation de la CCI de Rouen Métropole. Cette dernière a choisi de se séparer de ses vastes locaux consulaire­s à l’angle du quai Duquesne et du boulevard du Général-de-Gaulle. C’est la communauté d’agglomérat­ion Dieppe-Maritime qui a acheté ce bien immobilier.

Ces dernières semaines, l’heure était au déménageme­nt. Si les dossiers ont été transférés dans les nouveaux bureaux de la rue Thiers, les multiples biens mobiliers ont été répertorié­s pour être proposés à la vente. La chambre de commerce et d’industrie de Dieppe renfermait des trésors !

Des biens qui démontrent que l’activité portuaire et commercial­e de Dieppe a été florissant­e jusqu’à la fin du siècle dernier. C’est Me Jean- François Pillet, commissair­e-priseur à Lyons-laForêt, qui a remporté le marché public et qui doit organiser les ventes dans sa salle euroise.

« Elles se feront en deux temps, explique-t-il. Les choses mineures seront présentées lors d’une vente courante en mars. Puis une vingtaine de lots, des pièces importante­s qui demandent des travaux de recherches et d’expertises, pourront être proposés vers le mois de juin » .

Du Louis XV, ça vous intéresse ?

Parmi la presque centaine de lots, on retiendra le vase de Sèvres daté de 1903 qui est délicateme­nt posé sur la cheminée de la bibliothèq­ue. C’est l’une des pièces majeures des biens. « Il sort de l’ordinaire par sa taille et son décor. L’artiste Gibleux n’est jamais passé à la prospérité et n’a jamais travaillé ailleurs que pour l’atelier de Sèvres. Les décors sont très poussés sur le japonisme et on est à l’apogée des émaillés et non peints, c’est une prouesse technique et esthétique » , souligne le commissair­e-priseur.

Toujours dans la bibliothèq­ue, l’imposant lustre à branche d’époque Restaurati­on « avec sa dorure d’origine » sera retiré pour être suspendu ailleurs. Il en sera de même pour le bureau plat de style Louis XV qui date des années 1860.

Dans la salle des séances, le commissair­e-priseur montre une autre pièce exceptionn­elle comme ce discret cartel de style Louis XV sorti de l’atelier Balthazar, horloger parisien reconnu. Un très beau lutrin daté de 1929 et dessiné par l’architecte décorateur Fernand Miellot, l’un des fondateurs des Amys du vieux Dieppe, faisait également partie du patrimoine de la CCI ; il partira lui aussi aux enchères.

Des experts seront consultés

Dans l’escalier d’honneur, la grande lanterne et les appliques murales qui datent de la deuxième moitié du 19e siècle vont être décrochées aussi. Tout comme les trois grands tableaux. Il y a une représenta­tion d’un marché aux chevaux « réalisée vraisembla­blement entre 1880 et 1920 » , une représenta­tion de Neptune et un tableau qui montre des joueurs de dés dans une taverne.

« Ces deux tableaux pourraient dater de la fin du 17e, début du 18e siècle. Je vais consulter des experts pour m’en assurer, précise Me Pillet. La peinture des joueurs de dés a été faite sur une toile tissée à la main. J’observe aussi que le tableau de Neptune a été restauré, sûrement vers 1850, c’est la date que l’on retrouve sur le cadre » .

La chambre de commerce et d’industrie de Rouen Métropole a néanmoins choisi de conserver quelques pièces, notamment le livre d’or de la CCI de Dieppe. « Il a été signé par les nombreuses personnali­tés qui sont venues ici, confie Anne Xavis, la responsabl­e de la délégation de Dieppe et qui affiche presque 45 ans de carrière à la CCI de Dieppe. Il y a la signature du général de Gaulle, de plusieurs ministres ou encore de skippers » . De même des panneaux de statistiqu­es sur l’activité portuaire au cours du 20e siècle resteront à Dieppe.

Des dons à la Ville de Dieppe

La Ville de Dieppe recevra deux dons : un grand tableau panoramiqu­e représenta­nt le bassin Bérigny par MélicourtL­efebvre ( 1816- 1883), artiste peintre local et ancien conservate­ur du musée de Dieppe. La collection de jetons de présence à la CCI de Dieppe et des autres chambres de France sera aussi offerte à la municipali­té.

Quant à la communauté d’agglomérat­ion Dieppe- Maritime, elle conservera les collection­s de journaux, revues et annuaires qui sont en place dans la bibliothèq­ue. Elle devra veiller également sur un grand vase de Sèvres bleu et deux tableaux qui appartienn­ent au Mobilier national et qui ont leur place dans la salle des séances.

Ce sont plus de deux siècles d’histoire et d’accumulati­on d’un joli patrimoine qui vont être dispersés. Anne Xavis et sa collègue Marie-Pierre Batut, chargée du service patrimoine et moyens généraux à la CCI Rouen Métropole, n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire tout le travail de tri.

 ??  ??
 ??  ?? Ce vase de Sèvre daté de 1903 et de grande valeur, sort de l’ordinaire par sa taille et ses décors. Les joueurs de dés dans une taverne, un tableau qui sera examiné par un expert avant d’être présenté en salle des ventes. Une cloche dont personne ne...
Ce vase de Sèvre daté de 1903 et de grande valeur, sort de l’ordinaire par sa taille et ses décors. Les joueurs de dés dans une taverne, un tableau qui sera examiné par un expert avant d’être présenté en salle des ventes. Une cloche dont personne ne...
 ??  ?? Dominique Garçonnet, le dernier président de la chambre de commerce de Dieppe, près de son bureau du début des années 70. Du mobilier qui a la cote auprès des collection­neurs de vintage.
Dominique Garçonnet, le dernier président de la chambre de commerce de Dieppe, près de son bureau du début des années 70. Du mobilier qui a la cote auprès des collection­neurs de vintage.

Newspapers in French

Newspapers from France