Les Informations Dieppoises

Trois mois de prison pour le fumeur de joints

- M. DS.

Sans détour, il le dit : il fume de l’herbe depuis qu’il a 9 ans. Vendredi 10 février, un jeune de 20 ans a été condamné à trois mois de prison. Le 27 août 2016, il a été interpellé à Dieppe avec une barrette de 4,4 g de résine de cannabis. Face à la présidente vendredi, il précise qu’il fumait 20 à 25 joints par jour et qu’il finançait sa consommati­on par des vols. D’ailleurs ce jour-là, il est également poursuivi pour le vol d’un vélo commis le 2 octobre 2016 devant l’hôpital de Dieppe.

« J’ai vu ce vélo qui n’était pas attaché et qui avait une roue pliée en huit, j’ai cru qu’il avait été abandonné. Je l’ai pris et je l’ai réparé pour me déplacer avec » dit-il.

Une explicatio­n qui n’émeut pas le procureur. Car pour ce jeune homme, « les peines commencent à s’accumuler » remarque-t-il. Plusieurs mentions figurent en effet à son casier judiciaire et lorsqu’il se présente vendredi au tribunal, c’est escorté des forces de l’ordre car il est actuelleme­nt en détention.

Parcours de vie difficile

C’est ce casier qui motive le procureur à réclamer trois mois de prison ferme sans confusion de peine possible. L’avocate demande à ce que le parcours du jeune homme soit pris en compte : « Il a perdu sa mère à l’âge de 9 ans, son père est inexistant. Il a été placé en familles d’accueil et à l’âge de 18 ans, il s’est retrouvé dehors, à la rue » rappelle-t-elle.

Elle remarque d’ailleurs que les ennuis judiciaire­s ont commencé à cet âge- là, « car il faut bien qu’il se débrouille. Il a besoin qu’on lui tende la main, pas qu’on l’envoie en prison » . Le tribunal a suivi les réquisitio­ns du procureur.

 ??  ?? Le prévenu a indiqué qu’il fumait de l’herbe depuis qu’il a 9 ans (photo d’illustrati­on).
Le prévenu a indiqué qu’il fumait de l’herbe depuis qu’il a 9 ans (photo d’illustrati­on).

Newspapers in French

Newspapers from France