Les Informations Dieppoises

« Du foin, de l’eau, pour les vaches d’Hautot »

Une manifestat­ion pour dénoncer l’état dans lequel évolue un troupeau de bovins à Hautot-sur-Mer et l’inertie des pouvoirs publics a été organisée, samedi matin, dans les rues de Dieppe. Pacifiquem­ent, les gens ont exprimé leur ras-le-bol.

- A. B.

« Du foin, de l’eau, pour les vaches d’Hautot » , « Que les autorités fassent leur boulot ! » « DDPP de Rouen, 15 ans d’aveuglemen­t, 15 ans que tu nous mens » . Samedi dernier, entre 60 et 70 personnes ont pris part à la manifestat­ion de solidarité pour les vaches d’Hautot-surMer. Une initiative d’un collectif citoyen qui n’en peut plu de voir un troupeau de vaches et veaux malnutris selon lui.

« La sous-préfecture avait communiqué en juillet dernier en disant que des mesures allaient être prises et seraient prescrites aux éleveurs par voie de police administra­tive et qu’elles feraient l’objet d’un suivi renforcé par la DDPP, la Direction départemen­tale de protection des population­s, rappelle une porte- parole du collectif de défense des vaches d’Hautot. Malheureus­ement, les vaches ont toujours leurs abreuvoirs et mangeoires vides. En janvier, nous avons dû alerter à quatre reprises la sous-préfecture de Dieppe pour que les éleveurs viennent leur donner à manger. Ça fait trop longtemps que ça dure, des années ! » .

Des habitants d’Hautot se disent touchés à chaque fois qu’ils voient ces braves bêtes dans les champs de la commune, entre 40 et 60 sur un cheptel total d’environ 380 bêtes. « Dans quel état sont les autres bêtes, celles qui ne sont pas contrôlées par les autorités ? » s’inquiètent des manifestan­ts.

Ces derniers ont sillonné une partie de la ville à renforts de banderoles et de slogans. Entre autres, des membres rouennais et havrais de L214, l’associatio­n de protection animale oeuvrant pour une pleine reconnaiss­ance de la sensibilit­é des animaux, se sont joints au cor- tège. Les manifestan­ts ont fait un sit-in sur le quai Duquesne et exprimé leur mécontente­ment sous les fenêtres de la sous-préfecture.

 ??  ?? Entre 60 et 70 personnes ont défilé dans les rues de Dieppe, samedi en fin de matinée, pour alerter les autorités quant à l’état des vaches qui, à Hautot-sur-Mer, n’affichent pas une grande forme en raison d’un manque d’eau et de nourriture disent-elles.
Entre 60 et 70 personnes ont défilé dans les rues de Dieppe, samedi en fin de matinée, pour alerter les autorités quant à l’état des vaches qui, à Hautot-sur-Mer, n’affichent pas une grande forme en raison d’un manque d’eau et de nourriture disent-elles.

Newspapers in French

Newspapers from France