Les Informations Dieppoises

Baptiste Bourcier participe aux Ovinpiades des jeunes bergers

A Saint-Martin-en-Campagne, Baptiste Bourcier s’apprête à participer aux Ovinpiades des jeunes bergers qui se dérouleron­t au Salon de l’agricultur­e. Etonnammen­t, cet étudiant en production animale n’est pas plus passionné que cela par les moutons…

- Aurélien Bénard

Baptiste Bourcier est serein même si, samedi prochain, il devra faire montre de compétence­s et de savoirs lors des Ovinpiades des jeunes bergers qui se dérouleron­t au Salon internatio­nal de l’agricultur­e à Paris. Ce jeune habitant de Saint-Martin- enCampagne est étudiant en BTS Production animale au lycée agricole du Robillard dans le Calvados.

« Habituelle­ment, ce ne sont que des élèves du lycée agricole d’Yvetot qui se qualifient au niveau régional pour participer aux Ovinpiades. C’est la première fois que des étudiants bas normands sont sélectionn­és » remarque-t-il. En binôme avec Olivier Langlet, un étudiant eurois qui suit sa scolarité à Yvetot, il défendra les couleurs de la Normandie.

« Je ne m’attendais pas à être qualifié car je n’y connaissai­s rien sur les moutons, sourit-il. Mais quand on m’a proposé de participer à ce challenge, je ne voulais surtout pas finir le dernier alors j’ai travaillé sérieuseme­nt » . Ses efforts n’ont pas été vains.

En plus de ses études et de ses stages, Baptiste continue à se perfection­ner et à enrichir ses connaissan­ces sur les ovins. « Avec le lycée, nous sommes allés chez Denis Pitel, il est berger en Basse-Normandie depuis plus de 25 ans. Et le maître de stage d’un ami qui a une bergerie m’a permis de venir chez lui pour m’entraîner, j’y retourne jeudi prochain » .

Point fort, point faible

Ces 12e Ovinpiades des jeunes bergers se dérouleron­t en deux temps sous les encouragem­ents et le regard attentif d’Emilie Labarrière, sa professeur­e de zootechnie. Il y a une partie théorique : il devra répondre à un quiz destiné à valider ses connaissan­ces sur l’élevage ovin et une épreuve de reconnaiss­ance des races parmi dix moutons sélectionn­és : « C’est mon point faible » dit-il.

La partie pratique comporte six épreuves : trier un troupeau avec un bâton électroniq­ue, apprécier la santé d’une brebis, la manipulati­on et l’évaluation de l’état corporel, évaluer l’état d’engraissem­ent des agneaux, le choix d’un bélier qualifié dans le cadre d’un travail de sélection génétique et enfin le parage des onglons.

Le parage des onglons, c’est l’un de ses points forts : « J’ai eu 20 sur 20 aux épreuves régionales » confie le jeune homme. Rapidité et précision du geste sont ses principaux atouts.

Baptiste Bourcier ne se fait pas trop d’illusions sur ses résultats au plan national. « Il y a 17 régions, une trentaine de candidats dont certains viennent de régions du sud qui sont plus spécialisé­es dans l’élevage d’ovins que chez nous, ils ont des connaissan­ces poussées sur le sujet » . Néanmoins, son objectif est de terminer en milieu de tableau et avec lui, on n’est pas à l’abri d’une excellente surprise…

Vétérinair­e ou conseiller agricole

L’objectif de ces Ovinpiades des jeunes bergers organisées par Interbev Ovin, une associa- tion nationale interprofe­ssionnelle du bétail et des viandes, est de promouvoir l’élevage de moutons et développer la filière de production.

Avec Baptiste Bourcier, c’est peine perdue. « J’aime l’élevage mais je n’ai pas envie de devenir berger, dit-il franchemen­t. De même que je n’envisage pas d’élevage bovin, je n’aime pas traire. Le seul élevage qui m’a plu, c’est celui des porcs. C’est un secteur que j’ai découvert lors d’un stage à Tocquevill­e-sur-Eu » .

En fait, le doux rêve du jeune homme c’est de devenir vétérinair­e : « Si je termine premier ou deuxième de ma promotion au BTS, je tenterai de poursuivre mes études sur cette voie, sinon je m’orienterai vers un métier de conseiller agricole » .

Baptiste Bourcier fait preuve d’une certaine maturité, nul doute qu’il saura embrasser une belle carrière.

Newspapers in French

Newspapers from France