Les Informations Dieppoises

« Un bassin d’emploi riche et dynamique »

Depuis le 1er février 2017, l’agence de Pôle emploi de Dieppe a un nouveau patron. Tanguy Hameeuw, venu du Tréport, a pris les rênes du site de plus de 70 salariés.

- Propos recueillis par Camille Larher

Quel a été votre parcours avant de prendre la direction de l’agence ?

J’ai passé quatre ans et demi à la direction de l’agence du Tréport. Je connais bien le secteur de Dieppe car j’ai été habitué à travailler en collaborat­ion avec le territoire. Nous avons des partenaire­s en commun. Auparavant, j’étais à Évreux. J’ai commencé dans ce secteur après avoir obtenu un Dess (diplôme d’études supérieure­s spécialisé­es) en sociologie du travail et en ressources humaines. Originaire du Nord de la France, j’ai grandi à Rouen. J’ai d’abord intégré un cabinet de recrutemen­t avant d’être intégré à l’ANPE (NDLR : ancienne appellatio­n de Pôle emploi) en 2004. Je suis manager depuis une dizaine d’années. Pour moi, venir à Dieppe est une réelle volonté. Quel sera votre rôle au sein du Pôle emploi de Dieppe ?

Tout d’abord, je vais manager les équipes. L’agence du Pôle emploi de Dieppe compte 75 salariés, un nombre important. Il y a près d’un an et demi, les deux agences, celle du Belvédère et celle du centre-ville ont fusionné dans de nouveaux locaux, au Tonkin. C’est vraiment un bel outil de travail. Être au centre-ville, ça apporte plus de flux sur le site.

Ma deuxième mission en tant que directeur est de travailler sur les partenaria­ts pour créer une synergie qui réponde aux demandes de l’emploi sur le territoire. Nos actions sont adaptées aux particular­ités du bassin dieppois et des analyses sont régulièrem­ent réalisées. Quelles sont les spécificit­és du bassin d’emploi dieppois ?

C’est un bassin économique intéressan­t. Le taux de chômage est quasiment identique à celui de la France. Il s’élève à 9,8 % au regard de l’Insee ( institut national de la statistiqu­e et des études économique­s) contre 9,7 % au niveau national. En Seine-Maritime, ce taux est de 11,2 % avec la ville du Havre en tête. Ces chiffres datent de décembre 2016.

Sur Dieppe, 6 793 personnes, catégorie A, sont demandeurs d’emploi et ils sont 11 275 toutes catégories confondues. Le bassin d’emploi dieppois regroupe 130 000 habitants, soit environ 4 % de la Normandie. Son dynamisme est porté par l’industrie et des regroupeme­nts d’entreprene­urs dynamiques. Quels sont les besoins des entreprise­s ?

Les grosses entreprise­s qui recrutent sont les entreprise­s Nestlé, Alpine, Davigel, les deux sites nucléaires de Penly et Paluel, l’hôpital de Dieppe et la mairie. Le parc éolien en mer pourrait être une opportunit­é de création d’emplois sur le territoire. Les besoins concernent des technicien­s de maintenanc­e de plus en plus qualifiés. Notre mission est d’anticiper ces formations et d’apporter des conseils en évolution profession­nelle.

Nous travaillon­s beaucoup sur les outils digitaux qui seront les métiers de demain. Toutes les profession­s seront concernées. Des recherches d’emploi peuvent être faites sur notre site internet et actuelleme­nt cinq services civiques aident les usagers à maîtriser ces outils. Les usagers peuvent avoir des contacts directs avec leur référent par échange de mail. Y a-t-il une politique de l’emploi dédiée à la jeunesse ?

Les moins de 25 ans représente­nt près de 20 % des demandeurs d’emploi du bassin. Mais une partie de l’accompagne­ment des 16-25 ans est déléguée à la Mission locale. Une attention particuliè­re est apportée aux quartiers prioritair­es. Néanmoins, le taux de chômage chez les jeunes est en baisse. Un de nos conseiller­s est spécialeme­nt dédié à ce type de public.

Différents dispositif­s leur sont destinés comme l’AIJ (accueil intensif de jeunes), le contrat de génération… L’année dernière, nous avons réalisé 1 800 entrées en formation soit le double de l’année précédente.

Un très bel outil de travail

 ??  ?? À 39 ans, Tanguy Hameeuw a pris les rênes de l’agence du pôle emploi de Dieppe.
À 39 ans, Tanguy Hameeuw a pris les rênes de l’agence du pôle emploi de Dieppe.

Newspapers in French

Newspapers from France