Les Informations Dieppoises

Cinq villages reconstitu­és dans la salle des fêtes

-

Mardi 7 février en fin d’aprèsmidi dans la salle Joseph Devaux à La Chaussée, les parents d’élèves sont venus admirer une superbe maquette réalisée par leurs enfants.

L’oeuvre qui occupait toute la surface de la salle des fêtes a été exécutée dans le cadre d’un projet d’école. Les 170 élèves de la petite section au CM2 du Sirp, le Syndicat intercommu­nal du regroupeme­nt pédagogiqu­e d’Anneville, Crosville, Dénestanvi­lle, La Chaussée et Manéhouvil­le, ont construit cette maquette en carton avec l’aide de leurs enseignant­es. Elle représente les cinq villages composant le regroupeme­nt scolaire.

Fédérer les écoles dispersées

Rien ne manque : les routes, la voie ferrée, la rivière la Scie, le château de La Chaussée, les édifices publics comme les églises, mairies, salles des fêtes, etc., les commerces, les usines et toutes les maisons des écoliers. Les grands (du CE2 au CM2) avaient même éclairé l’intérieur de leur logement. Chaque élève était représenté en photo, regardant par la fenêtre ou allongé devant son domicile.

« Auparavant il y eut des repérages, explique Cécile Virmoux directrice de la maternelle d’Anneville-sur-Scie. Avec les élèves, mes collègues et moi avons visité des mairies, des commerces. Des photos ont été prises ou données par les parents. En classe, des recherches ont été faites sur le vocabulair­e définissan­t la maison. Une façon aussi pour les écoliers d’étudier l’architectu­re d’une habitation : les façades en crépi, en bois ou en brique, les toi- tures avec deux ou quatre pans, etc. »

L’objectif de ce projet pédagogiqu­e était aussi de fédérer les écoles dispersées sur ce territoire : « Il a permis aux enfants de mieux s’orienter dans l’espace, mieux connaître leur milieu et leurs voisins ».

Après cette exposition, les enfants garderont leurs maisons en carton ; mais les édifices, mairies, école, salle des fêtes seront remis aux communes qui pourront les exposer si elles le souhaitent.

Projet suivant

Une suite, toujours dans le même esprit, sera donnée à ce projet. Prochainem­ent, les élèves de chaque commune inviteront leurs camarades pour une course d’orientatio­n dans leur village.

 ??  ?? Les parents, les élèves et les professeur­es des écoles ont apprécié le travail fourni par les 170 élèves du regroupeme­nt scolaire.
Les parents, les élèves et les professeur­es des écoles ont apprécié le travail fourni par les 170 élèves du regroupeme­nt scolaire.

Newspapers in French

Newspapers from France