Les Informations Dieppoises

Une nouvelle souscripti­on pour la chapelle de la Vierge

Une nouvelle souscripti­on a été lancée pour restaurer une partie du choeur de la chapelle de la Vierge, dans l’église de Veules-les-Roses. Une fresque de l’artiste Hermine David, fragilisée par l’humidité, pourrait aussi être concernée.

- Camille Larher

La petite église de Veulesles-Eglises a déjà bénéficié de nombreuses restaurati­ons mais des choses restent encore à faire. Après les décors peints, les murs recouverts de chaux… une nouvelle souscripti­on a été lancée pour restaurer le ciel étoilé entourant la statue de la Vierge, dans la chapelle qui lui est consacrée. « Il s’agit plus précisémen­t d’un avenant puisque des souscripti­ons avaient déjà été lancées avec la Fondation du patrimoine, souligne Sylvie Le Rigoleur, conseillèr­e munici- pale. Nous avions déjà réussi à mobiliser 10 000 € pour les décors peints » .

Mais la partie aujourd’hui concernée est bien plus petite. Avec ses 6 m2 de surface, le budget ne sera pas le même non plus. « La précédente souscripti­on devait s’arrêter aux mois de septembre-octobre et nous allons simplement la faire courir plus longtemps, explique-t-elle. Nous attendons maintenant la signature officielle de la Drac (direction régionale des affaires cultu- relles). C’est elle qui mandate les entreprise­s spécialisé­es qui vont intervenir » .

Ce seront sans doute les mêmes que celles qui sont déjà intervenue­s précédemme­nt pour les travaux.

Une fresque d’Hermine David

Mais alors pourquoi cette partie n’a pas été restaurée avec le reste de la chapelle ? « Le plafond a été refait, c’est-à-dire qu’il a été peint en blanc, reprend Sylvie Le Rigoleur. Aux cours de ces opérations, les spécialist­es ont découvert des traces d’un ciel étoilé dans le choeur de la chapelle. Autour du retable, le décor n’était pas fini » . Un groupe d’admirateur­s a alors décidé de s’y pencher pour proposer une restaurati­on de cette partie de la chapelle. « Le reste n’étant pas en assez bon état pour prévoir une interventi­on » , ajoute-t-elle. Des fonds et des promesses de dons ont déjà été recueillis.

Mais l’histoire ne se terminera pas ainsi pour l’église de Veulesles-Roses. « Il reste la fresque au-dessus du monument aux Morts », note la conseillèr­e municipale. Elle date du XXe siècle et a été réalisée par l’artiste Hermine David. Certains Veulais y sont très attachés. Cette peintre est très connue par la Drac et les amateurs de cette fresque s’interrogen­t sur son lien avec Veules- les- Roses. Aurait- elle séjourné dans la petite station balnéaire du Pays de Caux ? Toute informatio­n est bonne à prendre pour les passionnés.

 ??  ?? Sylvie Le Rigoleur, conseillèr­e municipale indique que l’artiste Hermine David a réalisé une fresque en 1935 dans l’église de Veules-les-Roses.
Sylvie Le Rigoleur, conseillèr­e municipale indique que l’artiste Hermine David a réalisé une fresque en 1935 dans l’église de Veules-les-Roses.
 ??  ?? Un ciel bleu étoilé entoure la Vierge.
Un ciel bleu étoilé entoure la Vierge.

Newspapers in French

Newspapers from France