Les Informations Dieppoises

L’OMSD au service du sport dieppois

Encore trop méconnu, l’Office municipal des sports de Dieppe souhaite multiplier les actions pour se faire connaître et aider les clubs locaux.

- Ch. Q.

Lorsqu’il avait été élu président de l’Office Municipal des Sports de Dieppe (OMSD), Dominique Laculle avait promis de dépoussiér­er l’associatio­n et son fonctionne­ment. Le dépoussiér­age a été effectué et des projets sont à l’horizon. Plus que jamais, l’OMSD se veut au service du sport dieppois. « Le sport est une valeur sûre dans notre société, explique Dominique Laculle. Le sport est source de bienêtre et, à ce titre, il doit être accessible à tous, quel que soit le rang social, que l’on soit valide ou en situation de handicap » . Dans un contexte plus difficile qu’il y a quelques années et avec une offre d’activités sportives qui est pléthoriqu­e, Dominique Laculle souligne que « nous devons progresser dans notre communicat­ion » . C’est ainsi que l’OMSD se met « à la dispositio­n des clubs pour les aider dans leurs démarches administra­tives mais aussi dans leur communicat­ion, reprend le président. Pour cela, nous avons besoin de connaître les demandes des clubs dieppois. Ils ne doivent pas hésiter à nous solliciter parce que nous avons des solutions à leur proposer. Notre rôle et nos attributio­ns peuvent aider les clubs »

Et Dominique Laculle de

souligner qu’il n’est « en aucun cas décisionna­ire de la politique sportive de la Ville de Dieppe. La municipali­té nous aide à fonctionne­r et nous l’en remercions mais nous constituon­s une entité à part avec pour première vocation de rassembler autour de nous » . D’où le slogan affiché par l’OMSD : « Rassembler pour mieux partager »

Mieux se faire connaître et rassembler, telle est la première mission de l’OMSD qui réunit

« seulement » une quarantain­e de clubs sur les 90 que la ville de Dieppe compte. Il y a donc encore du travail mais Dominique Laculle se veut confiant : « Nous souffrons surtout d’un manque de visibilité. C’est la raison pour laquelle nous avons maintenant nos propres locaux, Grande-Rue à Dieppe, et un site internet qui est de plus en plus visité. Les locaux peuvent permettre notamment aux associatio­ns de se réunir ».

Sur le plan informatiq­ue, l’OMSD propose son aide aux clubs adhérents ( l’adhésion coûte seulement 40 Euros par an) pour qu’ils montent leur propre site web et qu’ils bénéficien­t des moyens de l’OMSD. Il peut s’agir d’une aide financière pour les clubs de haut niveau, d’un soutien physique pour des organisati­on, du prêt d’un minibus pour les déplacemen­ts et du prêt d’un arche gonflable.

Au chapitre des projets à venir, l’OMSD envisage l’acquisitio­n d’un minibus pour personnes en situation de handicap et un soutien financier à l’UNSS. L’OMSD est également associée à des organisati­ons connues et reconnues dans notre région comme la course du jasmin, le forum du sport, la course de nage en mer La Dieppoise et la soirée des Huskies d’Or.

Après avoir participé au relais de la paix 2016 (épreuve pédestre en relais entre Gonfrevill­e et Dieppe), l’OMSD participer­a au relais de la paix 2017 entre Dieppe et Saint-Etiennedu-Rouvray (le lieu d’arrivée a été choisi en souvenir du prêtre assassiné). Ce sera en avril et les clubs et athlètes intéressés peuvent se faire connaître dès à présent auprès de l’OMSD. L’année 2017 sera encore marquée par « 1,2, 3, à vous de

jouer » et une participat­ion à la 10e Corrida de Dieppe. Le tracé pourrait d’ailleurs être modifié et emprunter le quartier du Pollet.

A souligner encore en 2017, la création d’un Boot Camp fin juin ou début juillet avec l’associatio­n Kempo Fight 76. Un cyclo-cross pourrait également voir le jour en octobre dans le bois de Rosendal avec l’aide d’un spécialist­e en la matière, Hervé Gourgand. « Il faut plus de vélo à Dieppe » , rappelle Dominique Laculle en passionné qu’il est par la petite reine.

Le football ne sera pas en reste comme l’évoque aussi le trésorier de l’OMSD Lionel Hamel : « Nous aimerions être à la base d’un projet pédagogiqu­e pour les jeunes footballeu­rs de Dieppe. Il s’agit de réunir les staffs techniques des équipes de jeunes des différents clubs et de construire un projet commun » . Un vaste projet qui aurait le mérite de fédérer au-delà les querelles de clochers.

Aider et fédérer Boot Camp et cyclo-cross

 ??  ?? Dominique Laculle, président de l’OMSD (à droite), et Lionel Hamel, le trésorier, ont des idées pour aider les clubs dieppois.
Dominique Laculle, président de l’OMSD (à droite), et Lionel Hamel, le trésorier, ont des idées pour aider les clubs dieppois.

Newspapers in French

Newspapers from France