Les Informations Dieppoises

1 représenta­nt

-

La saison hivernale de tir vient de s’achever avec le championna­t de France 10/ 18 mètres qui constitue, chaque année, la plus grande réunion de la grande famille du tir sportif. La dernière édition s’est déroulée récemment à Montluçon et elle a rassemblé plus de 2 500 compétiteu­rs, valides et handisport ; on y a retrouvé l’élite de la discipline avec la présence des meilleurs tireurs hexagonaux, mais aussi d’Outremer, dans toutes les discipline­s et toutes les catégories d’âge à partir des cadets.

La compétitio­n a duré cinq jours, le temps d’assister à sept épreuves différente­s dans les discipline­s olympiques que sont le pistolet et la carabine et dans la discipline mondiale qu’est l’arbalète.

Concernant le Tir club de Rouxmesnil, on peut rappeler que sept licenciés avaient participé un peu plus tôt aux championna­ts de Normandie à Argentan. Parmi eux, deux avaient obtenu leur qualificat­ion pour le rendez-vous national ; il s’agissait d’Emilie Fourneaux et Thierry Coffre qui avaient leur billet pour les épreuves de pistolet standard et pistolet vitesse cinq cibles, deux discipline­s qui combinent à la fois adresse et rapidité.

Thierry Coffre seul représenta­nt

Malheureus­ement, Emilie Fourneaux n’a pu se rendre à Montluçon si bien que le TC Rouxmesnil n’avait qu’un seul représenta­nt au championna­t de France, Thierry Coffre, accompagné pour la circonstan­ce par Yannic Fossé, le président du club rouxmesnil­ais qui est également entraîneur fédéral.

Thierry Coffre a débuté la compétitio­n par le pistolet vitesse, une épreuve que l’on peut comparer au biathlon où il faut toucher, debout et à bras franc avec huit séries de cinq cibles d’un diamètre de 30 mm et sur un temps limité de dix secondes par série. En fait, le début de match a été néfaste au Rouxmesnil­ais vite relégué dans la deuxième partie du classement national et qui termine finalement 45e face à des adversaire­s déterminés par l’enjeu.

Tout près du podium

Place ensuite à la seconde épreuve, celle du pistolet standard qui est également basée sur la vitesse ; en effet, il s’agit de toucher une cible convention­nelle d’une quinzaine de centimètre­s, graduée de 1 à 10 points, toujours dans un temps limité de dix secondes par série de cinq coups. En fait, tout s’est idéalement passé pour Thierry Coffre jusqu’à l’avant-dernier coup : un plomb s’échappe alors en direction du 4 et c’est ainsi que le Rouxmesnil­ais se retrouve à la dixième place du classement national avec un score de 348 sur 400, à seulement trois (petits) points du podium, ce qui montre une nouvelle fois que rien n’est jamais acquis et que la magie du sport peut toujours opérer.

 ??  ?? Le Tir club de Rouxmesnil avait un représenta­nt au championna­t de France 10/18 mètres. Il s’agit de Thierry Coffre qui était qualifié dans deux épreuves. Il a terminé 45e au pistolet vitesse, mais est rentré dans le Top 10 national au pistolet...
Le Tir club de Rouxmesnil avait un représenta­nt au championna­t de France 10/18 mètres. Il s’agit de Thierry Coffre qui était qualifié dans deux épreuves. Il a terminé 45e au pistolet vitesse, mais est rentré dans le Top 10 national au pistolet...
 ??  ?? Thierry Coffre (à droite) était accompagné par Yannic Fossé, le président du Tir club de Rouxmesnil pour ce championna­t de France.
Thierry Coffre (à droite) était accompagné par Yannic Fossé, le président du Tir club de Rouxmesnil pour ce championna­t de France.

Newspapers in French

Newspapers from France