Les Informations Dieppoises

Apprendre des défaites

- Ph. B.

Coach de l’Entente Arques/Saint-Nicolas, s, Jérôme Maujean tire des enseigneme­nts de e l’éliminatio­n de la coupe de France régionalee : « Il faut savoir apprendre des défaites et dans notre cas, nous allons tenter de nous servir de ces prestation­s pour le championna­t car nous n’avons pas renoncé à la première place » .

Loin d’être une priorité dans la saison de l’Entente Arques/SaintNicol­as (ESA/SNA), la coupe de France est terminée, mais il faut en tirer les enseigneme­nts pour les futures échéances importante­s du championna­t de Prénationa­le. Dimanche, la logique a été respectée : les filles de Jérôme Maujean ont d’abord dominé Césaire-Levillain avant de subir la loi de Marcq-en-Baroeul.

Pour cette finale de secteur disputée à Rouen, Jérôme Maujean a pu disposer d’un groupe de 14 filles, mais avec quelques différence­s par rapport aux dernières prestation­s ; ainsi Angélique Boulenger a été rappelée, mais le plus gros changement était au niveau des gardiennes avec les présences de Julie Walmacq et de la jeune Lola Poisson au lieu de Céline Follain et Alice Noyon.

Le repli défensif, clé du succès

L’Entente ESA/SNA était donc d’abord opposée à Césaire-Levillain en 1/16e de finale et les filles de Jérôme Maujean ont parfaiteme­nt assumé leur statut de favorites. Elles réalisent une bonne entame, mais se font rejoindre par leurs adversaire­s (3-3) avant de procéder à une nouvelle accélérati­on si bien qu’elles mènent largement au repos (10-4).

Pour Jérôme Maujean, le message est alors simple : « J’ai simplement demandé d’oublier le score et de continuer à jouer de la même façon en s’appliquant beaucoup en défense pour éviter de voir notre adversaire s’enflammer. Une des clés du match était aussi la qualité de notre repli défensif et il était important de maintenir l’écart tout en faisant tourner l’effectif » .

En seconde période, l’Entente ESA/SNA va donc s’évertuer à garder ses distances en évoluant avec beaucoup d’applicatio­n. Ainsi, malgré un retour à quatre longueurs de leurs adversaire­s, les filles de Jérôme Maujean ne paniquent pas, bien au contraire et creusent de nouveau l’écart avec une certaine sérénité. Finalement, c’est une victoire (21-17) synonyme de qualificat­ion pour le match de l’après-midi et un 1/8e de finale contre Marc-enBaroeul.

Cette équipe nordiste, invaincue dans son championna­t de Prénationa­le, a impression­né Jérôme Maujean qui était donc méfiant avant de la rencontrer : « Elle est complète avec du physique, des bonnes gauchères et un jeu bien équilibré. Ce sera difficile, mais on peut espérer » .

Malheureus­ement, l’espoir fut de courte durée pour l’Entente ESA/SNA face à Marcq-enBaroeul avec dès le coup d’envoi, des Nordistes nettement plus entreprena­ntes et cela se concrétisa­it au tableau d’affichage. De plus, surprises par la défense proposée par leurs adversaire­s, les filles de Jérôme Maujean se montrent maladroite­s et peu efficaces en attaque ; dans ces conditions, le doute s’est alors installé dans les têtes si bien que les Nordistes vont se détacher pour mener de six longueurs au repos (14-8).

Un bilan globalemen­t positif

Malgré les consignes de leur entraîneur, les filles de Jérôme Maujean ne vont jamais réussir à inquiéter leurs adversaire­s en seconde mi-temps ; l’écart va même plutôt augmenter avant de revenir à ce qu’il était à la pause au moment du coup de sifflet final (28-22).

L’Entente Arques/Saint-Nicolas quitte la coupe de France la tête haute et Jérôme Maujean dresse un bilan plutôt positif de la journée tout en voulant voir plus loin : « Nous avons gagné le match qui était à notre portée puis perdu contre un adversaire qui évo- luera en Nationale 3 la saison prochaine. Je pense que l’équipe de Marcq est plus forte que Saint-Lô et Vernon qui dominent notre poule de Prénationa­le. Il faut savoir apprendre des défaites et dans notre cas, nous allons tenter de nous servir de ces prestation­s pour le championna­t car nous n’avons pas renoncé à la première place. Mention à mes deux jeunes gardiennes qui ont montré que l’on pourrait leur faire confiance dans le futur » .

A noter que le championna­t de Prénationa­le ne reprendra que le samedi 4 mars avec pour l’Entente Arques/Saint-Nicolas la réception d’Aumale au gymnase des Bruyères, une semaine avant d’aller défier le leader Saint-Lô pour un choc dans la course à la montée.

 ??  ??
 ??  ?? L’Entente Arques/Saint-Nicolas a rempli son contrat en dominant Césaire-Levillain avant de s’incliner logiquemen­t contre Marcq-en-Baroeul, une formation invaincue cette saison.
L’Entente Arques/Saint-Nicolas a rempli son contrat en dominant Césaire-Levillain avant de s’incliner logiquemen­t contre Marcq-en-Baroeul, une formation invaincue cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from France