Les Informations Dieppoises

Un conte de Grimm en musique sur la scène du Relais

La compagnie M’O s’est emparée du conte de Grimm pour en proposer une version modernisée : La Jeune Fille sans mains est à découvrir au Relais du Catelier.

- S. B.

Toute en générosité avec une capacité à revendique­r leur vision du monde : les spectacles de la compagnie M’O sont particulie­rs, « enthousias­mant et singulier » promet même Vincent Lacoste, directeur artistique du centre de recherche théâtrale du Catelier. Il connaît bien la compagnie venue de Caen à plusieurs reprises pour travailler sur trois autres spectacles.

Dans La Jeune Fille sans mains, Cécile Blaizot-Genvrin, Elodie Fourré et Abigaël Green s’inspirent librement du conte des frères Grimm. Cette histoire « assez violente » raconte la vie de cette jeune fille vendue par son père, meunier, au diable. Lorsque le diable vient la chercher, il découvre qu’elle a les mains coupées. Il refuse donc de l’emmener. Excédée, la jeune fille finit par s’enfuir seule dans la forêt où elle organise sa vie et rencontre un prince.

Version moderne

Cécile Blaizot-Genvrin a découvert ce conte par les écrits de Marie-Louise von Franz, assistante du psychanaly­ste Carl Gustav Jung. Elle en propose une version moderne forte en compositio­ns musicales originales pour raconter la femme et sa capacité à développer ses propres qualités créatrices.

La soirée viendra conclure une semaine de travail au Relais. Durant toute la semaine, les comédienne­s et musicienne­s réaliseron­t un petit film pour enrichir le spectacle.

Vendredi, en fin de soirée, le public pourra échanger avec l’équipe artistique autour d’un repas partagé en toute conviviali­té. Ce sera l’occasion de discuter de la pièce, du conte et du travail réalisé en résidence au Catelier.

 ?? (Photo : compagnie M’O) ?? Cécile Blaizot-Genvrin, Elodie Fourré et Abigaël Green présentent La Jeune Fille sans mains au Relais du Catelier.
(Photo : compagnie M’O) Cécile Blaizot-Genvrin, Elodie Fourré et Abigaël Green présentent La Jeune Fille sans mains au Relais du Catelier.

Newspapers in French

Newspapers from France