Les Informations Dieppoises

Même en hiver, Le Vasterival est une merveille

Les visites thématique­s au jardin Le Vasterival à Sainte-Marguerite-sur-Mer débuteront samedi prochain. La promenade sur les traces de sa créatrice la princesse Greta Sturdza sera consacrée aux fleurs d’hiver.

- Aurélien Bénard @a_ benard

Le jardin Le Vasterival est assurément l’un des joyaux botaniques de la région dieppoise. Il a été créé il y a tout juste soixante ans par la princesse Greta Sturdza dans l’ancienne propriété du compositeu­r Albert Roussel, à Sainte- Marguerite- sur- Mer. Les plus grands botanistes et pépiniéris­tes du monde s’y sont rendus. Samedi 25 février, le portail de la propriété s’ouvrira au grand public pour des visites exceptionn­elles.

80 variétés de perce-neige

Le jardin s’étend sur une douzaine d’hectares, il est beau en toute saison grâce aux techniques de taille et aux quelque 9 000 espèces sélectionn­ées par la créatrice des lieux. Samedi prochain, la visite spéciale Fleurs d’hiver permettra au public, qu’il soit initié ou amateur, de découvrir les hellébores, il y en a plus de 3 000, la quarantain­e de spécimens d’hamamélis ou encore les 80 variétés de perceneige qui tapissent les sous-bois du jardin Le Vasterival.

Taille en transparen­ce

Au fil de la visite, les promeneurs pourront apprécier la collection d’arbres et arbustes à écorces décorative­s, les camélias, et les superbes daphnés en fleurs dont certains sont uniques en France. Le Vasterival a la particular­ité de présenter de grands végétaux dont la taille est faite en transparen­ce.

Il s’agit d’une technique développée par la princesse Sturdza qui permet de laisser passer la lumière et la pluie à travers les massifs. Cela contribue à leur régénérati­on et favorise la cohabitati­on d’un grand nombre de plantes.

Décédée en 2009, l’ombre de la princesse Greta Sturdza plane toujours sur Le Vasterival. Son oeuvre est poursuivie sous la conduite de la princesse Irène Sturdza, sa bru.

Des jardiniers remarquabl­es

Au côté d’une équipe de jardiniers talentueux, ils parviennen­t à revisiter les différente­s parties du jardin tout en respectant les préceptes de sa créatrice. Une chance : l’équipe constituée de Didier Willery, le directeur technique, Dominique Cousin, arboriste - grimpeur, de Sybil Clamageran, trois personnes qui ont été amenées à travailler directemen­t avec la princesse Greta.

 ??  ?? Le jardin Le Vasterival à Sainte-Marguerite-sur-Mer a été acquis au milieu des années 50 par la princesse Greta Sturdza (ci-dessus). Didier Willery (à gauche), le directeur technique, et Dominique Cousin, grimpeur - élageur poursuiven­t son travail avec...
Le jardin Le Vasterival à Sainte-Marguerite-sur-Mer a été acquis au milieu des années 50 par la princesse Greta Sturdza (ci-dessus). Didier Willery (à gauche), le directeur technique, et Dominique Cousin, grimpeur - élageur poursuiven­t son travail avec...
 ??  ?? En cette fin d’hiver, les sous-bois du jardin Le Vasterival sont tapissés de merveilleu­ses plantes comme des perce-neige, des hellébores, etc. Tout cela est à découvrir ce samedi 25 janvier (photo : Didier Willery/Le Vasterival).
En cette fin d’hiver, les sous-bois du jardin Le Vasterival sont tapissés de merveilleu­ses plantes comme des perce-neige, des hellébores, etc. Tout cela est à découvrir ce samedi 25 janvier (photo : Didier Willery/Le Vasterival).

Newspapers in French

Newspapers from France