Les Informations Dieppoises

Bientôt des caméras dans les lycées

Le président de Région, Hervé Morin, a annoncé aider les lycées qui voulaient installer des caméras de surveillan­ce. Pour le moment, deux lycées dieppois sont concernés par cette demande. Il s’agit de l’Emulation dieppoise et du lycée Pablo-Neruda.

-

Au début du mois de février, 45 lycées normands avaient fait une demande pour s’équiper de caméras de vidéosurve­illance. « Douze conseils d’administra­tion des lycées ont d’ores et déjà voté pour leur installati­on aux abords des établissem­ents », souligne la Région Normandie.

A Dieppe, deux lycées sont concernés : l’Emulation dieppoise et le lycée Pablo-Neruda. « Les travaux d’installati­on et de sécurisati­on des abords des lycées pourraient représente­r pour la Région un coût de 10 millions d’euros, en fonction des réponses des établissem­ents, précise Hervé Morin. Les services de la Région centralise­nt actuelleme­nt toutes les demandes ».

Des accès directs

Depuis les attentats et le contexte de menace terroriste, la Région Normandie a proposé aux maires et aux conseils d’administra­tion des lycées d’installer des systèmes de vidéoprote­ction aux abords des établissem­ents afin de les sécuriser plus encore.

Sur la période 2015-2016, la Région a par ailleurs réalisé 768 000 € de travaux dans les 25 établissem­ents d’enseigneme­nt secondaire, essentiell­ement pour sécuriser les accès aux établis- sements et garantir des conditions optimales de sécurité aux personnes qui les fréquenten­t. D’autres travaux d’un montant de 317 000 € vont être poursuivis, soit en tout plus d’un million d’euros.

A Dieppe, l’Emulation dieppoise a fait une demande. « La décision a été prise lors d’une commission, souligne le proviseur Gérard Quennesson. Les caméras seront installées à l’entrée et dans la rue de Stalingrad. Une négociatio­n est en cours avec la Ville de Dieppe. Pour nous, ces installati­ons sont vraiment nécessaire­s car nous n’avons pas de grille à l’entrée du lycée et que l’accès se fait directemen­t depuis la rue » .

Il est donc plus difficile de contrôler les allées et venues des élèves ou de personnes extérieure­s. Avec le plan Vigipirate, la sécurité est renforcée. « Par exemple, une seule entrée est ouverte et tout le monde passe par là, reprend le proviseur. Nous tenons aussi un registre » .

Le lycée Ango, lui, ne souhaite pas voir un tel dispositif installé. « Ça ne fait pas partie de nos projets, explique Dominique Procureur, le proviseur. Nous sommes toujours en vigilance et le personnel d’accueil enre- gistre les entrées et les sorties. Tous les visiteurs doivent passer devant la loge ». Le lycée Ango compte 1 560 élèves.

Une pétition circule

Le lycée du Golf n’a pas encore été sollicité par les services de la Région. « Je ne peux pas me prononcer sur le sujet, remarque Laurence Houllemare. Les visiteurs sont badgés. Il n’y a pas de levée du plan Vigipirate, alors nous faisons avec nos petits moyens » . Et si le lycée est contacté, ce sera au conseil d’administra­tion de prendre la décision.

En attendant, une pétition a été créée par des lycéens « qui dénoncent fermement ce projet sécuritair­e et le coût que celui-ci engendrera­it, indiquent-ils. L’utilisatio­n de dispositif­s de vidéosurve­illance dans les lycées constitue une réelle atteinte à la vie privée des lycéens : les établissem­ents scolaires sont avant tout des lieux de vie où les caméras n’ont pas leur place ! En effet, ce sont 10 millions d’euros de perdus à l’heure où de nombreux établissem­ents scolaires sont vétustes et nécessiten­t des travaux de rénovation, où certains lycées ne sont pas accessible­s dans de bonnes conditions aux personnes à mobilité réduite, où le matériel informatiq­ue mis à dispositio­n des élèves et des professeur­s est souvent défaillant » .

Cette réaction est portée par L’Union nationale lycéenne en Normandie avec le soutien de Sud Education en Normandie, de la CGT Education en Normandie, de la FSU en Normandie et de SL Caen Solidaires Etudiant-e-s.

 ??  ??
 ??  ?? A l’Emulation dieppoise, des caméras seront installées rue de Stalingrad.
A l’Emulation dieppoise, des caméras seront installées rue de Stalingrad.

Newspapers in French

Newspapers from France