Les Informations Dieppoises

Le PS se met en ordre de bataille

Jean-Pierre Thévenot a présenté quelques points du programme qu’il porte pour les législativ­es. Ce soutien de Benoît Hamon veut faire de la ruralité une opportunit­é.

- Aurélien Bénard @ a_bénard

C’est dans un restaurant de Tôtes que Jean-Pierre Thévenot a tenu sa première conférence de presse pour présenter les grandes thématique­s de sa campagne pour les élections législativ­es sur la 10e circonscri­ption*. En revanche, il n’a pu dévoiler le nom de son suppléant ; des accords ont été passés avec Europe-Ecologie - Les Verts au plan national et il se pourrait qu’un écologiste soit son binôme, « ça se décidera à Paris » convient Jean-Pierre Thévenot.

Sans l’ombre d’un doute, le maire de Cany-Barville soutient la candidatur­e de Benoît Hamon et reprend volontiers à son compte le terme de « futur désirable » : « Nous devons contribuer à laisser un monde en bon état, je suis satisfait que là, au moins, on parle d’écologie » . Mais au-delà des formules toutes faites, JeanPierre Thévenot veut parler de la ruralité.

Son credo, la ruralité

« Agir pour nos territoire­s ruraux » , tel est le credo de cet ancien ingénieur EDF à Paluel. « Il faut regarder les problémati­ques de la ruralité et l’impact qu’elles ont sur les gens, La ruralité ne doit pas être la variable d’ajustement de la rentabilit­é, dit-il. Il est nécessaire que nos centres bourgs soient attractifs et il faut rappeler aux communauté­s de communes leurs rôles pour le développem­ent économique et l’aménagemen­t du territoire » . Il assure qu’il soutiendra les quelque 2 000 associatio­ns du territoire qui garantisse­nt « le vivre ensemble » , qu’il encourager­a et soutiendra les petites et moyennes entreprise­s, les commerces de proximité et l’artisanat. « Il faut leur baisser la fiscalité pour leur donner du souffle sur les marges et que nos entreprise­s puissent investir plus, pense-t-il. Et le RSI (le Régime social des indépendan­ts - ndlr), c’est une vraie galère, ça tue le commerce, il faut le supprimer et reconstrui­re un nouveau régime » .

« Augmenter le numerus clausus »

Et puis il y a les offres de service, cette circonscri­ption n’est pas épargnée par la désertific­ation médicale. La solution, selon Jean-Pierre Thévenot, est la mise en place de maisons pluridisci­plinaires de santé où les praticiens peuvent mutualiser leurs moyens. Il se dit favorable à l’augmentati­on du numerus clausus. « Je souhaite qu’on impose à des étudiants en mé- decine d’aller dans la filière généralist­e. Puis, en augmentant les volumes, ça garantit que toutes les spécialité­s auraient des étudiants, dit-il. La formation des médecins, c’est de l’argent public, et derrière ça, il doit y avoir des choses à rendre… »

Le revenu universel, « ça me plaît »

Au cours de sa conférence de presse, il a évoqué d’autres sujets comme celui du logement, l’école, le revenu universel voulu par Benoît Hamon « c’est quelque chose qui me plaît bien, surtout pour les jeunes de 18 à 25 ans qui vivent en milieu rural, qui ont besoin de cette aide pour trouver du travail », ou encore l’emploi.

L’emploi, c’est aussi son fer de lance. Mais l’exercice n’est pas aisé pour celui qui tient plutôt un discours de frondeur. Il doit d’un côté porter et assumer le bilan de la politique de François Hollande, « il ne faut pas tout renier sur ce qui a été fait » et d’un autre, il doit se démarquer en promouvant une politique plus à gauche, plus en phase avec le discours du Bourget de Hollande en 2012. La tâche est ardue.

* La 10e circonscri­ption regroupe les anciens cantons de Bacquevill­e-en- Caux, Bellencomb­re, Cany-Barville, Clères, Doudeville, Fontaine- le- Dun, Longuevill­e- sur- Scie, Ourvilleen-Caux, Saint-Saëns, Saint-Valery-en-Caux, Tôtes, Yerville et Yvetot.

 ??  ?? C’est à la Vieille auberge à Tôtes que Jean-Pierre Thévenot a tenu sa conférence de presse.
C’est à la Vieille auberge à Tôtes que Jean-Pierre Thévenot a tenu sa conférence de presse.

Newspapers in French

Newspapers from France