Les Informations Dieppoises

Les Républicai­ns dieppois POLITIQUE. tiennent bon pour François Fillon

- A.B.

A l’annonce de sa convocatio­n devant un juge d’instructio­n en vue d’une éventuelle mise en examen, François Fillon a vu quelques-uns de ses lieutenant­s fuir. Mercredi, Bruno Le Maire, le député de l’Eure a démissionn­é de ses responsabi­lités de chargé des questions internatio­nales dans l’équipe de campagne « au nom du respect de la parole donnée » .

Hier jeudi, Sébastien Lecornu, président du départemen­t de l’Eure, et directeur adjoint de la campagne de François Fillon, « n’étant plus à même de remplir mes fonctions » en fait de même.

Hervé Morin, le président centriste de la Région Normandie, reste parmi les fidèles : « Changer de casaque parce que les temps sont durs ? Je n’ai pas du tout envie d’être dans cette démarche-là. Il faut être solide quand les vents sont durs » a-t-il déclaré, hier, sur les ondes de France Bleu.

« Je ne quitte pas le navire »

A Dieppe, Les Républicai­ns subissent mais ils tiennent bon. André Gautier, le conseiller départemen­tal, ironise : « Je suis rassuré de voir que, quand la justice veut, elle peut aller vite. A ce rythmelà, on va avoir une réponse définitive avant le 23 mars, le début de la période de réserve électorale » .

Plus sérieuseme­nt, André Gautier reste un soutien de François Fillon à qui il donnera sa signature dans le cadre des parrainage­s, « je ne quitte pas le navire même si c’est une campagne difficile à mener, mais à Dieppe on sait ce que c’est » . Il exprime aussi un certain désarroi qui s’exprime de plus en plus auprès des électeurs : « Je suis inquiet sur l’aspect démocratiq­ue de nos institutio­ns. Cette campagne des élections présidenti­elles est rythmée par les instructio­ns judiciaire­s et par le temps médiatique, dit-il. Je rappelle que François Fillon a été largement élu aux primaires de la droite et du centre ».

Newspapers in French

Newspapers from France