Les Informations Dieppoises

Les élèves découvrent les métiers de l’artisanat

- Paul Descamps

A l’initiative de la chambre des métiers et de l’artisanat et du Fonds national de promotion et de communicat­ion de l’artisanat (FNPCA), la « première entreprise de France » a fait escale au collège Albert-Camus de Neuvillelè­s-Dieppe. A travers l’opération nommée Artimobile­s, les élèves ont ainsi pu découvrir les nombreuses opportunit­és profession­nelles offertes par le secteur de l’artisanat.

Des fiches-métiers par SMS

« Nous voulons aider les jeunes à choisir leur orientatio­n tout en redorant le blason des métiers de l’artisanat, longtemps considérés comme une voie de garage, explique Basile Boudoux, régisseur du dispositif. Notre équipe parcourt la France entière en proposant aux établissse­ments intéressés trois ateliers de 30 minutes chacun : un quizz, une collecte d’informatio­ns réalisée depuis une applicatio­n installée sur une tablette numérique ainsi qu’une rencontre avec des profession­nels locaux. »

En l’occurrence, les collégiens ont pu faire connaissan­ce avec un boulanger et une toiletteus­e canine exerçant tous deux autour de Dieppe. Via les tablettes, chacun a pu explorer de nombreuses fiches descriptiv­es de profession­s en fonction de ses centres d’intérêt, qu’ils ont pu s’envoyer par SMS en entrant leur numéro dans l’applicatio­n. « Globalemen­t les jeunes accrochent, se satisfait Basile Boudoux. Plusieurs centaines de fiches métiers sont envoyées à chaque interventi­on. »

A l’heure du débriefing, certains collégiens évoquent les métiers auxquels ils se sont intéressés ou ceux qu’ils ont découverts. Des vocations viennent peut-être de naître…

 ??  ?? Casque sur les oreilles et tablette sous les doigts, les collégiens ont découvert les métiers de l’artisanat.
Casque sur les oreilles et tablette sous les doigts, les collégiens ont découvert les métiers de l’artisanat.

Newspapers in French

Newspapers from France