Les Informations Dieppoises

Des ateliers pour les enfants dyslexique­s

L’associatio­n GPS des Dys multiplie les actions pour soutenir les enfants touchés par des troubles Dys et leurs familles. Des ateliers sont mis en place à Dieppe.

-

Tout au long de l’année, l’associatio­n dieppoise GPS des Dys, Groupe de parole et de soutien des parents d’enfants Dys : dyslexique­s, dysphasiqu­es, dyspraxiqu­es, etc. vient épauler et informer les familles. Son assemblée générale a été l’occasion de faire un point sur ses très nombreuses activités et projets.

Nathalie Koenig, la vice-présidente, a fait un retour sur les actions de 2016. Parmi elles, celle du projet phare de l’associatio­n : la diffusion du documentai­re Ma Dysférence, un film réalisé en partenaria­t avec la Ville de Dieppe.

Découverte de la sophrologi­e

Le GPS des Dys s’est très régulièrem­ent déplacé à l’invitation des établissem­ents scolaires de la région, des structures de santé, des clubs services mais aussi des associatio­ns Dys. Il s’agit là d’un bel outil de sensibilis­ation aux troubles Dys et le DVD continue d’être vendu au profit de l’associatio­n en France, en Belgique, en Suisse et au Québec.

Autre événement de 2016 : la Journée des Dys, organisée pour la 3e année à Dieppe. Ce forum d’informatio­n a rassemblé une vingtaine d’intervenan­ts et a remporté toujours le même succès. Le GPS des Dys a aussi été présent sur plusieurs forums comme la Fête des associatio­ns et du sport à Dieppe ou le Forum des associatio­ns de l’hôpital de Dieppe.

Plusieurs ateliers ont été organisés au cours de l’année comme la découverte de la sophrologi­e, un groupe de parole libre avec Alexis Leborgne, psychologu­e. Et l’associatio­n a poursuivi son rôle d’informatio­n et de sou- tien à travers sa page (suivie par 2 200 personnes) et son groupe Facebook.

Le bilan financier présenté par Johanne Alleaume, trésorière, a donné l’occasion de remercier tous les soutiens qui permettent à cette associatio­n dynamique de mener ses actions : en premier lieu, la Ville de Dieppe pour le prêt de salle, la logistique et la communicat­ion, la MGEN (la Mutuelle générale de l’Education nationale), l’Apajh (l’Associatio­n pour l’accueil des jeunes handicapés), le Zonta club mais aussi les Lions club doyen et Verrazane, le Crédit agricole et la commune de Colmesnil.

Les projets 2017 ont ensuite été exposés par la présidente, Dorothée Goy. Forte de son succès, la Journée des Dys est reconduite pour la 4e édition et se tiendra samedi 7 octobre de 10 h à 18 h dans la salle des Congrès de Dieppe.

L’associatio­n poursuit la diffusion du film Ma Dysférence et se tient notamment à la dispositio­n des établissem­ents scolaires qui le souhaitent.

Le GPS des Dys sera à nouveau présent sur différents forums d’informatio­n et lors de ses permanence­s mensuelles à la Maison des usagers de l’Hôpital de Dieppe. La page Facebook, mine d’informatio­ns sur les Dys, continuera d’être alimentée au quotidien.

L’associatio­n prévoit par ailleurs d’intensifie­r ses actions de soutien aux parents et enfants DYS par l’organisati­on d’ateliers pratiques : séances de sophrolo- gie avec Frédéric Pelcat, sophrologu­e, atelier sur les outils de remédiatio­n cognitive avec Marjorie Bellenger, neuropsych­ologue, ateliers langue des signes avec Lucie Pichon, formation aux cartes heuristiqu­es… L’associatio­n travaille également sur un projet expériment­al basé sur la rééducatio­n cognitivo-musicale.

Enfin, elle prévoit l’organisati­on d’une grande conférence tout pubic.

Diffusion du documentai­re

 ??  ?? La prochaine édition du forum de GPS des Dys aura lieu samedi 7 octobre à Dieppe. (Photo d’archives)
La prochaine édition du forum de GPS des Dys aura lieu samedi 7 octobre à Dieppe. (Photo d’archives)

Newspapers in French

Newspapers from France