Les Informations Dieppoises

Les Neuvillais cultivent la solidarité

Ils étaient 12 au départ, ils sont plus de 40 aujourd’hui. Les Jardins ouvriers et familiaux des Avocettes, à Neuville, se portent bien. Et dans l’associatio­n, c’est l’esprit de solidarité qui prédomine avec des dons faits à la Soupe des bénévoles.

- V. W.

De nombreuses associatio­ns aimeraient voir leurs adhérents aussi nombreux à leur assemblée générale. Samedi 25 février, les jardiniers de l’associatio­n des Jardins ouvriers et familiaux des Avocettes étaient au rendez-vous à Neuville-lèsDieppe. « Nous avons une quarantain­e d’adhérents au sein de cette structure née il y a 18 ans. Nous avions commencé à 12 ! » , souligne François Lebreton, le président. Des adhérents qui cultivent les uns à côté des autres leur petit lopin de terre. Et qui font des envieux ! « Chaque année, ce sont près de 80 personnes qui se réinscrive­nt en mairie sur la liste d’attente » , confie-t-il.

Il faut dire qu’une fois qu’une famille accède à une parcelle de 200 à 250 m2 – contre une cotisation variant environ entre 40 et 60 € l’année –, elle a du mal à la quitter. Cela lui permet de cultiver ses propres légumes et de prendre un bon bol d’air.

Mais aussi de partager avec les autres adhérents de l’associatio­n de bons moments. Cette dernière organise en effet une fois l’an un repas dans les jardins. « Il est prévu en juin » , confie le président. Les membres mènent également des actions de solidarité.

Dons à la Soupe des bénévoles

Une fois dans l’année, chacun est invité à partager un peu de sa production. « Nous offrons ainsi 50 kg de légumes par an à la Soupe des bénévoles » . Et cet automne, le concours de la plus grosse citrouille sera organisé. Objectif : que le plus gros des cucurbitac­ées cultivés à Neuville atterrisse dans la marmite de cette associatio­n qui vient en aide aux plus démunis.

Côté finances, l’associatio­n se porte bien même si elle a dû faire face à des imprévus : l’an dernier, des cabanes ont été sac- cagées à plusieurs reprises. Et la dernière tempête voilà quelques semaines n’a pas épargné les jardiniers. « Plusieurs barrages ont explosé » , souligne François Lebreton.

Enfin, cette réunion était l’occasion également de rappeler à tous le règlement intérieur des jardins. Car qui dit vie en société, dit respect des règles. Le président a demandé que les parcelles et les extérieurs soient entretenus.

Newspapers in French

Newspapers from France