Les Informations Dieppoises

Un appel qui trouve écho dans le bourg

L’Etablissem­ent français du sang peut compter sur le soutien des Luneraysie­ns. A chaque collecte, une cinquantai­ne de personnes viennent donner leur sang.

-

Luneray fait partie de l’un des lieux emblématiq­ues de collecte de sang effectuée par l’EFS, l’Etablissem­ent français du sang, en pays de Caux. Le camion vient quatre fois dans l’année et les retombées sont plutôt positives avec une moyenne de 50 donneurs réguliers. Cela fait plus de 20 ans que cette campagne du don du sang a lieu à Luneray. Par le passé, les bénévoles de l’associatio­n de la Croix-Rouge de Luneray prêtaient main-forte sur le plan logistique.

Aujourd’hui, la collecte est assurée par une équipe de l’EFS de Rouen composée de deux médecins et trois infirmière­s. Chaque donneur vient en moyenne une demi-heure. L’acte médical dure environ dix minutes et il est suivi d’une pause casse-croûte d’un quart d’heure, le temps que chacun recharge les batteries.

Les personnes qui souhaitent donner leur sang une première fois doivent impérative­ment venir avec une pièce d’identité. S’ensuit un entretien avant de faire un don avec questionna­ire médical.

La collecte effectuée jeudi 16 février sur la place René-Coty à Luneray a mobilisé 44 donneurs, une bonne moyenne. Elle a surtout été l’occasion de recevoir trois nouveaux donneurs, un point très important pour l’EFS qui a mené une campagne natio- nale d’appel aux dons en janvier.

La prochaine collecte de sang aura lieu en période estivale à Luneray.

 ??  ?? L’équipe de l’Etablissem­ent français du sang reçoit en moyenne une cinquantai­ne de personnes à chaque collecte.
L’équipe de l’Etablissem­ent français du sang reçoit en moyenne une cinquantai­ne de personnes à chaque collecte.

Newspapers in French

Newspapers from France