Les Informations Dieppoises

La commune en quête de fonds pour sauver l’église

Les récentes tempêtes ont endommagé un peu plus l’église déjà fragilisée. La mairie de Tôtes se voit contrainte de passer à l’action.

-

L’engagement de travaux de réfection de l’église de Tôtes ne figurait pas au rang des priorités jusque-là, car le maire tenait à limiter les dépenses au simple entretien. Cependant, les tempêtes qui se sont succédé ces dernières semaines ont affaibli un peu plus l’édifice, obligeant les élus à débloquer rapidement des fonds afin d’éviter tout accident.

Des ardoises qui se détachent

Un périmètre de sécurité a d’ores et déjà été mis en place afin que les piétons ne puissent plus longer l’église, la faute aux ardoises qui se détachent de la toiture.

Jeudi 9 février, lors du dernier conseil municipal, une opération de réfection de la toiture et la consolidat­ion de certaines pierres ont été décidées dans l’urgence. Le maire a réuni un groupe de paroissien­s ainsi que l’abbé Luc- Marie Duprey pour leur expliquer la démarche.

Les travaux sont estimés à 50 000 € pour l’église et son clocher auxquels il faut ajouter environ 50 000 € pour monter l’échafaudag­e. « Nous attendons un tarif préférenti­el pour l’échafaudag­e. Nous espérons également que nous obtiendron­s une aide du Départemen­t. Nous allons souscrire à la Fondation du patrimoine et distribuer des tracts explicatif­s afin d’obtenir des dons pour contribuer à la réfection de notre église » , a lancé le premier magistrat.

Aujourd’hui l’édifice n’est pas classé parmi les monuments historique­s. Selon le maire, ce classement serait une contrainte qui briderait certaines prises de décisions. Les travaux devraient débuter rapidement et en attendant, l’accès à l’église n’est plus possible.

 ??  ?? En attendant sa réfection, l’église est fermée au public.
En attendant sa réfection, l’église est fermée au public.

Newspapers in French

Newspapers from France