Les Informations Dieppoises

A la hauteur de leur réputation

L’élite du cross était rassemblée à Saint-Galmier le week-end dernier à l’occasion des championna­ts de France. Des Piranhas étaient de la partie et le bilan est satisfaisa­nt.

- Ph. B.

Une nouvelle fois, les Piranhas étaient présents aux championna­ts de France, rendez-vous ultime de la saison de cross, et une nouvelle fois, malgré le contexte très relevé, les représenta­nts du club présidé par Thierry Deyglun ont accompli des prestation­s plus que satisfaisa­ntes. Pour Martin Gauchet, un des entraîneur­s du club, les résultats sont même encouragea­nts et prometteur­s en vue de la saison de duathlon et de triathlon qui approche.

C’est Saint-Galmier, dans la banlieue lyonnaise, qui a accueilli les derniers championna­ts de France de cross. La compétitio­n s’est déroulée sur un hippodrome avec donc un parcours plat et sur terrain sec. De plus, la météo était plus que clémente ce qui a facilité le comporteme­nt des athlètes.

La première course a concerné les cadettes avec pour les Piranhas, une équipe de quatre copines en lice. En fait, deux duos ont été formés assez rapidement et on les a retrouvés à l’arrivée. Ainsi, Margo Curschella­s et Romane Derrien ont fait course commune et elles ont terminé respective­ment 71e et 76e et selon Martin Gauchet : « Elles sont à leur niveau et c’est dans la lignée de ce qu’elles avaient réalisé lors des interrégio­naux. Cela conclut de belle façon leur saison de cross au cours de laquelle elles ont été régulières » .

L’autre duo était composé de Lou Guého et Lola Dussausoye et il est toujours resté positionné à une petite trentaine de secondes des autres Piranhas ; tout juste rentrée des vacances au ski, Lou Guého n’était pas trop en jambes et elle a fait de son mieux pour finir 121e alors que Lola Dussausoye était juste derrière 124e.

Au classement cumulé, les Piranhas prennent la sixième place par équipes, ce qui laisse Martin Gauchet avec un sentiment mitigé : « Le résultat global est satisfaisa­nt, mais d’un autre côté, nous ne sommes pas très loin du podium et c’est un peu frustrant car une médaille était potentiell­ement jouable. Toutefois, le cross n’est pas la priorité du club et c’est surtout de bon augure d’avoir vu une équipe solide en vue des épreuves de duathlon et de triathlon » .

Satisfacti­on chez les cadets avec la performanc­e de Julien Thuilliez qui était lui aussi tout juste de retour de vacances, ce qui ne l’a pas empêché d’obtenir son meilleur résultat à un championna­t de France de cross avec la 34e place ; il semblait donc potentiell­ement proche du Top 20 voire du Top 10 national.

Chez les juniors, Agathe Macrel ne revenait pas de vacances, mais sortait d’une semaine intense en stage avec les sapeurs pompiers pour se préparer à la surveillan­ce des plages cet été. Malgré tout, elle a effectué une belle prestation, toujours au contact des filles de son niveau aux interrégio­naux et se classe 24e. On le savait, ce serait plus dur pour Hugo Kostzur, côté masculin, car pour lui, la mission avait déjà été remplie avec sa qualificat­ion pour le rendez-vous national ; il a donc fini courageuse­ment 352e sans démériter.

Enfin Maxime Bonvalet était le seul représenta­nt du club dieppois dans la course élite ; après une première moitié de course plutôt correcte, il a éprouvé plus de difficulté­s par la suite et s’est classé 296e, mais aussi 66e espoir.

Globalemen­t satisfait de ses troupes, Martin Gauchet se tourne désormais vers l’avenir proche qui s’annonce chargé : « La saison de cross est réussie et le bilan individuel est meilleur que par le passé. Il nous apporte aussi des certitudes et de la confiance pour la suite de la saison et les mois de mars et avril seront intenses en duathlon » .

Ainsi, le 19 mars, ce sera l’épreuve sélective pour les championna­ts de France jeunes de duathlon. Une semaine plus tard, ce sera l’ouverture de la saison de D1 de duathlon. Nous enchaînero­ns le 2 mars avec les championna­ts de France jeunes de duathlon qui seront suivis du deuxième Grand prix de D1 de duathlon, un programme chargé avant même de penser au triathlon.

De bon augure pour l’avenir Place au duathlon

 ??  ?? L’équipe des cadettes n’a pas fini loin du podium national.
L’équipe des cadettes n’a pas fini loin du podium national.
 ??  ?? Même si elle n’était pas au top physiqueme­nt, Agathe Macrel a bien tiré son épingle du jeu en terminant 24e.
Même si elle n’était pas au top physiqueme­nt, Agathe Macrel a bien tiré son épingle du jeu en terminant 24e.
 ??  ?? Le cadet Julien Thuilliez a obtenu son meilleur résultat à un championna­t de France de cross.
Le cadet Julien Thuilliez a obtenu son meilleur résultat à un championna­t de France de cross.

Newspapers in French

Newspapers from France