Les Informations Dieppoises

« C’est bon pour le moral »

-

Cinq mois et demi après sa dernière victoire en championna­t contre Fleury-Mérogis (2-1 le 17 septembre 2016), le FC Dieppe a mis fin à une série de treize matches consécutif­s sans succès mercredi soir. La venue de l’Amiens AC a permis à la formation de David Giguel de repartir de l’avant même si elle est toujours en position de relégable.

« Nous savons que nous aurons d’autres combats à livrer et d’autres matches à gagner pour remplir notre objectif. Mais il faut déjà savourer cette victoire » . Le coach dieppois David Giguel avait d’ailleurs prévenu les supporters dans le programme de la rencontre : « Devant l’adversité, les faibles renoncent, les forts s’accrochent et les meilleurs se surpassent. Nous sommes toujours en vie et nous allons réussir à nous maintenir » . Le ton était donné.

Le FC Dieppe est allé chercher haut son adversaire dès le coup d’envoi pour l’obliger à déjouer et ainsi le mettre en difficulté : « Nous devions jouer assez long mais nous avons parfois joué trop court, expliquait après coup le technicien maritime. Mais, une chose est certaine, tous les joueurs ont répondu présents dans les attitudes et l’investisse­ment » .

Il fallait du cran pour marquer

La preuve, c’est que les entrées de Nelson Galvanelli (passeur décisif sur l’action menant au penalty) et de Jean- Bryan Boukaka (auteur du seul but de la rencontre) ont été prolifique­s. Aussi, et ce n’est pas neutre, le FC Dieppe n’a pas encaissé de but, ce qui ne lui était plus arrivé depuis six matches et la venue d’Arras le 10 décembre dernier. Tout le bloc équipe s’est montré solide et c’est très encouragea­nt pour la suite.

L’une des grosses satisfacti­ons de la soirée est venue du but inscrit par Jean-Bryan Boukaka : « Je suis vraiment heureux pour lui, commentait David Giguel. Il bosse mais il n’était pas en réussite. Simplement, il a besoin de temps pour revenir au premier plan comme ce fut aussi le cas pour Malamine (Diarra) qui a encore réussi un bon match » .

Le buteur du jour était tout sourire : « Je n’ai pas douté au moment de frapper, notait Jean-Bryan Boukaka. J’ai choisi de frapper côté droit, légèrement face au vent pour éviter que le ballon ne prenne trop de vitesse » . A 0-0 et à une minute de la fin du temps réglementa­ire, il fallait du cran pour marquer d’autant que le compteur de l’intéressé était resté bloqué à zéro depuis son arrivée.

« Nous ne lâcherons rien »

Le penalty était totalement justifié selon Thomas Pallier : « Nelson ( Galvanelli) me lance, je prends le ballon pour m’écarter un peu du défen- seur. Il commet l’erreur de me tacler et il me touche. Il a mal joué le coup en commettant cette faute » .

Cette victoire va faire le plus grand bien aux têtes : « C’est bon pour le moral, relevait l’expériment­é Damien Plisson. Ce succès peut changer beaucoup de choses pour notre confiance et donc la suite de la saison. Il peut s’agir d’un tournant. En tout cas, c’est une belle récompense après tout le travail effectué. Nous ne lâcherons rien » .

Newspapers in French

Newspapers from France