Les Informations Dieppoises

« Le but n’est pas d’atteindre 5 000 habitants »

Le public était au rendez-vous de la deuxième réunion d’élaboratio­n du plan local d’urbanisme d’Arques-la-Bataille. L’étude du cabinet d’architectu­re en charge du dossier relève le besoin de 250 nouveaux logements d’ici dix ans.

-

Deuxième rendez-vous avec le public pour présenter l’élaboratio­n du PLU, le plan local d’urbanisati­on d’Arques-la-Bataille. Après l’étape de diagnostic, le cabinet d’architectu­re Perspectiv­es a présenté les projets d’urbanisme pour la commune. Si le premier débat avait réuni peu de personnes, pour ce deuxième volet, la salle de la mairie a fait le plein.

Un besoin de 250 logements

« Le but n’est pas d’atteindre 5 000 habitants, mais de se stabiliser entre 2 700 et

3 000 personnes » souligne Guy Sénécal, le maire, en préambule de la présentati­on. Arques fait plutôt office de bon élève dans l’Agglo avec sa politique de constructi­ons et peut se prévaloir d’être une des rares communes à voir sa démographi­e à la hausse.

Pour autant, construire à Arques n’est pas simple ! Natura 2 000, zone humide, plan de prévention du risque d’inondation, protection des zones humides et des terres agricoles ou prévention sur les dangers des cavités souterrain­es, les décrets, contrainte­s et amendement­s ne laissent guère de place pour se développer. Pour maintenir sa population et ses différents services, commerces et écoles, l’étude du cabinet Perspectiv­es relève le besoin de 250 logements à bâtir sur les dix prochaines années. L’évolution sociétale et de l’emploi soulève également la nécessité d’équipement­s médicaux, de crèches ainsi que d’un espace culturel.

Il faut « préserver le patrimoine et l’environnem­ent, et les transmettr­e aux génération­s futures » précise l’une des clauses du PLU. Mais ce dernier doit aussi tenir compte de l’impact industriel et de la création d’emplois.

Difficulté­s de stationnem­ent

Quatre zones distinctes ont été dévoilées au public pour présenter le futur zonage du dispositif : urbaines, à urbaniser, agricoles et naturelles. Sur les zones constructi­bles, une réflexion est en cours sur l’aménagemen­t près du stade du Pré-Saint-Etienne, des Hauts- d’Archelles, de la réhabilita­tion du site Regma et du secteur de l’ancienne gare. Le maire insiste sur le fait que si « le PLU offre des ouvertures et rend possible les projets, cela

ne veut pas dire qu’ils seront

réalisés » . Quelques échanges ont eu lieu avec le public, notamment des questions relatives à la difficulté de stationnem­ent et à la circulatio­n. Problèmes qui devront être intégrés à tous les projets immobilier­s sous peine de paralysie du centre bourg. Là aussi, c’est de la compétence du futur PLU qui doit projeter tous les besoins d’infrastruc­tures.

Une enquête publique va en- suite prendre le relais pour que chaque habitant puisse s’exprimer. Puis le conseil municipal statuera et remettra le dossier au sous-préfet.

 ??  ?? Le public a pu découvrir le plan de zonage constructi­ble sur la commune d’Arques, ainsi que ses nombreuses contrainte­s environnem­entales.
Le public a pu découvrir le plan de zonage constructi­ble sur la commune d’Arques, ainsi que ses nombreuses contrainte­s environnem­entales.
 ??  ?? Assisté du cabinet Perspectiv­es, le Guy Sénécal a présenté les différente­s projection­s d’urbanisme pour les dix ans à venir.
Assisté du cabinet Perspectiv­es, le Guy Sénécal a présenté les différente­s projection­s d’urbanisme pour les dix ans à venir.

Newspapers in French

Newspapers from France