Les Informations Dieppoises

Le boom des maisons secondaire­s

- C. L.

Les communes de la côte sont de plus en plus prisées par les touristes mais aussi les Rouennais et les Parisiens qui cherchent à y acquérir une résidence secondaire. Des maires ont décidé de stopper cette tendance. Comme Pascal Vanier de Blossevill­e-sur-Mer et Jean-Claude Claire de Veulesles- Roses. Leur commune enregistre 30 % de maisons secondaire­s pour la première et 57 % pour la seconde.

« A Blossevill­e-sur-Mer, le phénomène n’est pas nouveau mais il prend de l’ampleur, souligne le maire, Pascal Vanier. Au centre bourg, il n’y a plus qu’une maison principale » . L’année dernière, l’école du village a fermé ses portes par manque d’élèves et les enfants ont été regroupés à Veules-les-Roses.

Attirer les familles à l’année

« Il n’y a que les gens qui construise­nt qui restent là à l’année » , note le maire. La municipali­té souhaite développer tant qu’elle le peut le logement principal même si elle n’a rien « contre les maisons secondaire­s car elles nous apportent du tourisme, ajoute Pascal Vanier. Ici, il n’y a pas d’industrie à part Paluel et les autres secteurs d’activité économique concernent l’agricultur­e ou l’artisanat » . Pour faire vivre un peu le village, des animations sont prévues dans l’année.

A Veules-les-Roses, même son de cloche. Les élus font tout pour que la commune puisse vivre. La mairie a mis en vente huit parcelles viabilisée­s en face du cimetière, là où se trouvait autrefois le camping municipal Paradis. Le but : attirer de nouveaux habitants.

Dans un premier temps, la mairie souhaitait privilégie­r les résidences principale­s, mais faute d’acheteurs, elle a été contrainte d’ouvrir les candidatur­es aux maisons secondaire­s. « Nous avons dû faire d’importants travaux pour aménager les terrains » , précise le maire de Veules-les-Roses. Dans son cahier des charges, la municipali­té indique toutefois chercher en priorité des jeunes couples avec des enfants en bas âge. Malgré l’emplacemen­t idéal, seulement une parcelle a été vendue… pour en faire une maison secondaire.

 ??  ?? Dans le centre bourg de Blossevill­e-sur-Mer, seulement une maison est habitée à l’année.
Dans le centre bourg de Blossevill­e-sur-Mer, seulement une maison est habitée à l’année.

Newspapers in French

Newspapers from France