Les Informations Dieppoises

Ça s’active à l’usine dieppoise

-

Elle fait déjà la fierté de tout le personnel de l’usine dieppoise. La nouvelle Alpine a été officielle­ment dévoilée mardi à Genève. L’entreprise est sur le pied de guerre depuis plusieurs mois pour pouvoir présenter son nouveau bébé. Et ce n’est pas fini.

De l’extérieur, les Dieppois ont pu le constater par eux-mêmes : les travaux vont bon train. Un bras articulé à 40 m a déposé la superstruc­ture. Et à l’intérieur, deux robots de ponçage ont été installés, des équipement­s modernisés, les bancs bout de montage transférés…

Encore des embauches en 2017

Côté effectifs, ça bouge aussi. Pour pouvoir faire face à cette nouvelle production en parallèle de la Clio RS déjà produite par l’entreprise, 90 recrutemen­ts ont eu lieu en 2016 et se poursuiven­t cette année avec 16 nouvelles embauches programmée­s. Au total, l’usine compte 350 personnes soit une croissance de 25 % des effectifs en quelques années.

Pour être prêts à lancer la production à l’automne et une livraison programmée des premières A110 à la fin de l’année, les salariés de l’entreprise travaillen­t sur des prototypes. Objectif : atteindre le niveau qua- lité premium avant de lancer la commercial­isation.

Plus de 50 heures de travail par voiture

Le processus et la fabricatio­n se rôdent donc au fil du temps avec tout le savoir-faire dieppois et l’expérience des technicien­s du site. D’ailleurs, jeudi matin, des Dieppois ont peut-être eu la chance de croiser la nouvelle Alpine dans les rues la ville. Elle était précédée d’une Porche afin de peaufiner des réglages.

Si une Clio RS demande 27 heures de travail, l’A110 en réclame plus de 50, niveau de qualité exige. Plus de temps, plus d’attention sont nécessaire­s pour assembler ce petit bijou haut-de-gamme.

Pour le moment, le carnet de commande de la série limitée « Première édition » produite à 1955 exemplaire­s s’est rempli à vitesse grand V. En cinq jours, toutes les A110 avaient trouvé acquéreur. Ce qui est de bon augure pour la suite.

Dans le monde des experts de l’automobile, on parle déjà d’une production de l’ordre de 3000 voitures par an qui pourraient, à terme, sortir des chaînes de montage dieppoises. Un rythme de croisière qui pourrait donc avoisiner les 10 à 15 Alpine par jour. En parallèle, l’usine produit 25 Clio RS par jour, ce qui est un bon rythme pour une usine de la taille de celle de Dieppe.

Bref le ciel s’annonce bien bleu au-dessus du fleuron des entreprise­s dieppoises pour les prochaines années. Bleu Alpine, bien entendu !

Newspapers in French

Newspapers from France