Les Informations Dieppoises

Un répit d’un an pour les bureaux de Poste

Le représenta­nt de La Poste a annoncé le report d’un an de la décision pour l’avenir des bureaux de Poste du Pollet et de Janval. La mobilisati­on se poursuit.

-

Depuis plusieurs semaines, les habitants des quartiers du Pollet et de Janval, à Dieppe, s’inquiétaie­nt quant à l’avenir de leurs bureaux de poste. Inquiétude­s qui ont surgi en septembre dernier à la suite de la prise de parole d’un chef de pôle qui avait annoncé, selon le témoignage de salariés, que le bureau de poste de la presqu’île du Pollet allait fermer. Les habitants ont donc commencé à se mobiliser, avec le soutien de la Ville, à travers une pétition, pour montrer combien ils sont attachés à conserver ce service.

Mardi 7 mars, Sébastien Jumel, le maire de Dieppe a reçu le délégué régional de La Poste, venu lui présenter ses intentions concernant ces deux bureaux. « Prenant acte de la mobilisati­on populaire, il a annoncé le report de la décision d’un an » , annonce la municipali­té.

Toutefois, cette dernière et les habitants sont bien décidés à rester mobilisés.

Ainsi hier jeudi 9 mars, à l’heure où nous mettions sous presse, une motion d’urgence devait être présentée par la majorité lors du conseil municipal « pour s’opposer à un éventuel désengagem­ent de La Poste. »

La mobilisati­on se poursuit

Les habitants, forts d’avoir déjà récolté 5 211 signatures sur leur pétition, devaient également être présents en début de réunion du conseil municipal.

« Alors que nous nous sommes battus avec succès pour conserver un tribunal de plein exercice, pour la préservati­on de notre territoire de santé, pour une présence des services publics partout sur notre territoire, nous ne pourrions pas tolérer un désengagem­ent de La Poste, prévient le maire. Moins de services postaux à Janval et au Pollet, ce serait un coup de poignard aux habitants, aux commerces, à la vitalité de nos quartiers. » , souligne Sébastien Jumel.

De nouvelles initiative­s devraient être menées ces prochaines semaines. DISPARITIO­N. Après Jacques Nadeau, le 2 février dernier, c’est un deuxième vétéran du raid sanglant du 19 août 42 sur la plage de Dieppe qui vient de nous quitter cette année. Le dernier combattant de la bataille de Dieppe du régiment d’Essex Scottish, Leslie Tetler s’est éteint dimanche 5 mars à Windsor au Canada. Il avait 97 ans. L’opération Jubilee s’est soldée par un bilan tragique : près de 1 200 morts et 2 000 prisonnier­s de guerre. Leslie Tetler avait débarqué sur les galets dieppois avec 520 soldats et une trentaine d’officiers de son régiment. Il avait été fait prisonnier et était resté trois ans prisonnier dans un camp allemand. Le soldat avait été tellement traumatisé par ce qu’il avait vécu qu’il n’en a parlé qu’en 1993… soit 50 ans plus tard, lorsqu’un petit-neveu faisait un travail scolaire sur le raid de Dieppe. Sébastien Jumel, maire de Dieppe, salue la mémoire du vétéran. « Le 19 août prochain, au cours du 75e anniversai­re du raid, nous aurons à Dieppe l’occasion de rendre hommage à tous ces jeunes soldats morts pour notre liberté et une pensée particuliè­re pour les vétérans, en particulie­r ceux décédés en ce début d’année. »

Newspapers in French

Newspapers from France