Les Informations Dieppoises

Les élus actent la restaurati­on d’un tableau

Lors du conseil municipal, les élus de Martin-Eglise ont voté pour la restaurati­on d’un tableau ancien de l’église. Deux autres oeuvres pourraient suivre le même chemin.

-

Ils ont été retrouvés il y a quelques années lors de la vente du presbytère de Martin-Eglise et conservés au fonds ancien. Il s’agit de trois tableaux de l’église : le portrait de la Vierge, le Christ au saint Calice et l’Annonciati­on.

Pierre Ickowicz, conservate­ur du Château-Musée de Dieppe, a mis la municipali­té martinaise en relation avec Esther Alben- déa, Docteur des Beaux- Arts et conservatr­ice- restauratr­ice d’oeuvres d’art installée à Dieppe afin d’en assurer la restaurati­on.

L’Annonciati­on sera restauré

C’est donc par un travail minutieux que dans un premier temps, L’Annonciati­on, une huile sur toile datant du 18e siècle sera restaurée. Celle- ci présente, comme les deux autres tableaux, une forte accumulati­on de poussière, des altération­s localisées sur le support, de nombreuses craquelure­s, des petites pertes des couches picturales sur toute la surface… et quelques déjections d’animaux.

C’est donc à l’unanimité que le conseil municipal, réuni jeudi 16 février, a décidé de restaurer un tableau afin de lui redon- ner son apparence originelle et qu’il puisse retrouver sa place à l’église.

Le coût de la restaurati­on est estimé à 2 500 € toutes taxes comprises à la charge de la commune. Si le résultat est probant, la restaurati­on des deux autres tableaux suivra.

 ??  ?? L’Annonciati­on (à droite) sera le premier tableau restauré. Si le résultat est probant, les deux autres retrouvero­nt également leur éclat d’antan.
L’Annonciati­on (à droite) sera le premier tableau restauré. Si le résultat est probant, les deux autres retrouvero­nt également leur éclat d’antan.

Newspapers in French

Newspapers from France