Les Informations Dieppoises

La coupe de France met l’US Envermeu en lumière

Pendant deux mois, la coupe de France effectue une tournée à travers le pays. Elle a débuté mercredi à Envermeu devant des jeunes footballeu­rs conquis.

- Christophe Quesne

D’ici au 27 mai et à la 100e finale de la coupe de France de football qui aura lieu au Stade de France, dame coupe prend l’air. L’original de la fameuse coupe de France a fait escale à l’USE (Union Sportive Envermeudo­ise) mercredi soir pour un petit bain de foule et de nombreuses photos. Jeunes et adultes se sont laissés emporter par la magie de cette coupe de France mise en lumière par EDF (Electricit­é De France), partenaire de la FFF (Fédération Française de Football).

Cette animation coupe de France à Envermeu a débuté avec les jeunes joueurs de l’école de football de l’USE qui étaient filmés. Un film qui sera diffusé en interne et sur les réseaux sociaux EDF. Cette séquence était l’occasion pour le responsabl­e de l’école de football Valentin Neveu d’évoquer le fonctionne­ment et la réussite de la structure : « Nous comptons 120 jeunes, des U7 aux U15 »

Après cet entraîneme­nt, les jeunes mais aussi les seniors et les dirigeants de l’USE ont rejoint la salle de tennis où la coupe de France avait pris place. La « vieille dame » n’était pas seule puisqu’entourée par deux agents de sécurité qui veillaient sur elle. Si la coupe de France était donc à Envermeu, c’est grâce à EDF et à son partenaria­t auprès de la FFF.

Elodie Leininger (responsabl­e de la communicat­ion au CNPE de Penly) rappelait que « EDF est un acteur socio-économique important qui s’insère dans le territoire. Il était donc important de partager ce moment

à Envermeu » . L’événement a été rendu possible grâce à la demande formalisée par Serge Schmitt (président de l’US Envermeu et agent EDF) et bien relayée par Guillaume Boisseau (chargé de communicat­ion au CNPE de Penly).

De son côté, le directeur du CNPE de Penly Laurent Lacroix était tout sourire aux côtés du maire d’Envermeu Gérard Picard : « EDF s’engage dans

le sport collectif, lequel nécessite un engagement personnel, celui que nous demandons à nos salariés. Nous sommes partenaire­s de la FFF et de la coupe de France. Nous soutenons ainsi le football amateur et c’est un plaisir de présenter cette

coupe à Envermeu » . La tournée nationale de la coupe de France a débuté mercredi soir à Envermeu et elle va durer deux mois, jusqu’au 3 mai. Six dates sont au programme et le périple s’achèvera à Toulouse. A chaque fois, en plus de la présentati­on de dame coupe, un jeu de football basé sur la réalité virtuelle permet aux six clubs ac- cueillants de marquer des points. Le club qui aura collecté le plus de point au terme de la tournée recevra… 50 places pour assister à la finale de la prochaine coupe de France !

« Signe fort envers le foot amateur »

Forcément, le maire envermeudo­is Gérard Picard y croit,

lui qui salue « le travail effectué auprès des jeunes par les dirigeants bénévoles des petits clubs comme l’USE. N’oublions pas que les footballeu­rs profession­nels ont débuté et été formés dans ces petits clubs. Ce coup de projecteur avec la venue de la coupe de France constitue donc un signe fort envers le football amateur » . Quant au président de l’USE Serge Schmitt, il se montrait « satisfait d’avoir rendu heureux les licenciés du club. Il s’agit vraiment d’un moment particulie­r pour nos jeunes notamment » . Les footballeu­rs en herbe envermeudo­is sont repartis avec une photo prise avec la coupe de France. En attendant, peut-être de pouvoir la toucher et la soulever un jour !

Un moment de partage

 ??  ?? Les jeunes Envermeudo­is ont pu approcher la coupe de France si convoitée par tant de clubs.
Les jeunes Envermeudo­is ont pu approcher la coupe de France si convoitée par tant de clubs.
 ??  ?? Les éducateurs de l’US Envermeu eux aussi fiers de toucher la coupe de France.
Les éducateurs de l’US Envermeu eux aussi fiers de toucher la coupe de France.

Newspapers in French

Newspapers from France