Les Informations Dieppoises

Claire Tilquin joue des points

- S. B.

Dans les oeuvres de Claire Tilquin, il y a de la patience, beaucoup de patience, et des couleurs pour transmettr­e tout le soleil qu’elle a dans le coeur. Jusqu’au 28 avril, l’artiste présente ses toiles et quelques lampes dans la galerie d’Oxygène pour une exposition intitulée L’Atelier fou.

Fou ? Pas tant que ça tant les points qu’elle pose sur la toile sont réguliers, parfaiteme­nt alignés, comme rangés : « J’ai commencé le pointillis­me il y a une dizaine d’années. Le principe, c’est plus on se recule, mieux on voit l’image. Je suis passionnée d’art aborigène alors moi, les points, je les range » s’amuse Claire Tilquin.

Au fil de près de 200 heures de travail pour les grandes toiles, Claire Tilquin pose un à un chacun des points : « Je trempe le pinceau, pose la peinture et ainsi de suite » indique l’artiste. Une répétition des gestes qui lui permet d’obtenir des toiles régulières tant dans le dessin que dans les dimensions de chaque point.

En petit ou en grand format, Claire Tilquin crée toutes sortes de beautés tout en rondeur : « Je sais toujours sur quelle base de couleur je veux partir, mais le tableau évolue au fur et à mesure que j’aligne les rangées » explique l’artiste.

Au jeu de couleurs s’ajoute le relief réalisé avec la peinture mais aussi avec l’ajout de matières : des gouttes de verre, des écorces d’arbre, du métal ancien ou de petits miroirs.

 ??  ?? Claire Tilquin aime particuliè­rement travailler sur de grands formats.
Claire Tilquin aime particuliè­rement travailler sur de grands formats.

Newspapers in French

Newspapers from France