Les Informations Dieppoises

Une Offranvill­aise sélectionn­ée pour le cours Florent

Joséphine Blanc. Retenez bien son nom : cette jeune Offranvill­aise et élève au lycée Jehan-Ango à Dieppe pourrait bien faire parler d’elle et brûler les planches. En septembre prochain, elle intégrera le très sélect cours Florent à Paris.

- Murielle Picard 0 @picardmu

Du haut de ses 17 ans, elle a un appétit de la vie plutôt communicat­if. Joséphine Blanc, une jeune Offranvill­aise, a surtout une passion, celle du théâtre, et le désir vital de devenir comédienne. Alors, lorsqu’elle foule la scène, la jeune lycéenne illumine et donne vie à ses personnage­s avec la conviction d’apporter son grain de sel.

Le rêve devient réalité

Pas étonnant qu’elle vienne de réussir haut la main la présélecti­on pour intégrer le cours Florent à Paris à la rentrée

prochaine. « Je veux devenir comédienne depuis que je suis toute petite. Pour moi le cours Florent, c’était un rêve, quelque chose d’inaccessib­le » , confie-t-elle. Lorsqu’elle s’est inscrite un peu par hasard à un stage d’admission organisé du 13 au 18 février, elle était bien loin de penser qu’elle ferait partie des admis de la prochaine promotion.

Le stage était animé par Laurence Côte, une comédienne césarisée du meilleur Espoir féminin en 1997, en présence de candidats de tous âges de France et d’ailleurs. « Ça a été un stage très intensif. Six heures sur scène au quotidien. Nous devions ensuite travailler nos rôles le soir » raconte la jeune Offranvill­aise.

Lumineuse et pleine d’énergie

Pour la sélection finale, Joséphine Blanc a endossé les costumes de Marton dans Le Petit Maître corrigé, de Marivaux et Olga dans Les Soeurs, de Tchekhov.

Cela tombe plutôt bien, elle aime le baroque, les auteurs classiques et elle avait été déjà remarquée à ce propos par François Grégoire, son professeur de Lettres au lycée Jehan-Ango dès la seconde.

Ses performanc­es ont tapé dans l’oeil du jury. Peu après son retour en Normandie, elle a reçu un message de Laurence Côte lui indiquant qu’elle faisait partie des élus pouvant intégrer le cours Florent, en septembre prochain.

Dans son rapport de stage, la comédienne indique que la jeune Offranvill­aise a un potentiel incroyable en plus d’être lumineuse et pleine d’énergie. Rien d’étonnant aux yeux de sa maman Marie-Amélie Plantrou qui a toujours poussé sa fille à explorer ses multiples talents.

Le théâtre la tient depuis quelques années. Dès la 3e, Joséphine Blanc a intégré la troupe associativ­e du P’tit Colombier à Offranvill­e et s’est fait remarquer très vite par Ghislaine Pain et Christine Baudry, les deux metteurs en scène. Elle y joue toujours au sein du groupe ados…

Elle prend aussi des cours de chant

En plus du théâtre, la jeune fille s’entiche de l’art vocal et prend des cours de chant au conservato­ire Camille- SaintSaëns de Dieppe sous la direction de Françoise Cornu. Ce qui lui permettra de chanter sur scène lors de l’interpréta­tion de la pièce Mozart, présentée par le P’tit Théâtre du Colombier.

Joséphine Blanc a aujourd’hui des étoiles dans les yeux et est impatiente de prendre la direction de la capitale. En attendant un autre défi est à relever, celui de passer son baccalauré­at… Elle est actuelleme­nt en classe de terminale littéraire option théâtre au lycée Jehan-Ango.

 ??  ?? Joséphine Blanc va intégrer le cours Florent à Paris, en septembre. Une référence dans la formation des comédiens.
Joséphine Blanc va intégrer le cours Florent à Paris, en septembre. Une référence dans la formation des comédiens.

Newspapers in French

Newspapers from France