Les Informations Dieppoises

Un « budget de résistance » se dessine

Le rapport d’orientatio­n budgétaire a été présenté par la majorité municipale lors du conseil de jeudi. Un budget qui doit faire face à la baisse de dotations. L’opposition estime que l’une des solutions pour avancer serait de ne plus bloquer les projets

- V. W.

« Jamais le niveau de sacrifice demandé aux collectivi­tés n’a été aussi élevé ! » , lance Marie- Catherine Gaillard au cours de la présentati­on du rapport d’orientatio­n budgétaire, ce jeudi 9 mars devant les élus du conseil municipal de Dieppe. L’adjointe en charge des finances a l’importante tâche de présenter la situation financière de la commune mais surtout de donner les orientatio­ns pour l’année 2017 et les projets structuran­ts que la majorité se propose de mettre en place. Un préalable avant le vote du budget à la fin du mois, « un budget de résistance » comme le nomment les élus de la majorité.

Chute de la dotation globale de fonctionne­ment « Pas de véritables surprises »

Premier point martelé comme depuis plusieurs années : la chute de la dotation générale de fonctionne­ment. « Elle est passée de 9,4 millions d’euros en 2013 à 6,4 millions en 2017. Cela équivaut à la constructi­on de la maison de quartier du Val Druel et du centre Oscar-Niemeyer. Les autres dotations sont en baisse de 1,5 million d’euros » . Baisse de dotations de l’Etat qui ont un impact sur le volume d’épargne de la Ville. Celle-ci a dû davantage emprunter pour financer ses investisse­ments. « Cependant la collectivi­té bénéficie d’un taux d’emprunt très bas » , souligne l’élue.

Et pas question d’augmenter les taux des impôts. Un dernier point sur lequel, Bernard Brébion, élu d’opposition du groupe Unis pour Dieppe n’est pas d’accord. Il demande « une baisse progressiv­e et substantie­lle de ces taux et en tout premier lieu de la taxe foncière qui est fixé à 38,90 % » . Pour lui, « c’est une condition impérative pour retrouver de l’attractivi­té, enrayer les départs et encourager les activités ! »

Marie- Catherine Gaillard insiste par ailleurs sur la maîtrise des dépenses de fonctionne­ment permise par « un regard attentif sur toutes dépenses, la renégociat­ion de la dette… » . Elle souligne également « la mise en oeuvre d’une politique d’optimisati­on des ressources humaines porte ses fruits avec un effec- tif total en diminution depuis 2014, sans remise en cause du service public : de 916 postes équivalent temps plein en 2014, nous sommes passés à 886 en 2016 » .

Mais André Gautier du groupe Dieppe au coeur n’interprète pas les données de la même manière. « Le budget est impacté par le poids des dépenses en personnel qui augmentent chaque année, les effectifs n’ont pas baissé alors que 60 équivalent­s temps pleins ont été transférés à l’agglo en 2012. » Et selon lui, en 2016, les effectifs sont seulement passés de 888 à 886.

Côté recette, Marie-Catherine Gaillard explique que la Ville cherche à « optimiser ses ressources par la recherche de financemen­ts » . En s’appuyant sur les subvention­s, en poursuivan­t la vente d’une partie de son patrimoine (comme les logements de l’école Langevin, l’école Sévigné…).

Au niveau des investisse­ments, elle met en avant la moyenne de 15 millions d’euros injectés par an qui « marquent la capacité sans pareil de la Ville à aménager et équiper le territoire » . Pour 2017, « la Ville se refuse à mettre en oeuvre une politique d’austérité et de réduction du service public communal qui conduirait à renforcer le sentiment d’abandon éprouvé par une trop grande partie de la population » . Elle a décidé de « résister » et de poursuivre son aide aux associatio­ns à travers ses subvention­s, à maintenir la priorité accordée à l’éducation et la jeunesse, à poursuivre la rénovation urbaine de Neuville, du Val Druel, du centre ancien, « à s’engager sur la modernisat­ion du front de mer » …

Pour André Gautier, il n’y a donc « pas de véritables surprises » côté projets. Comme depuis de nombreux mois, il remet sur la table le blocage des projets de l’agglo qu’il impute à la majorité dieppoise « Vous pénalisez Dieppe et les Dieppois ! » Bernard Brébion argumente dans le même sens : « Là où on devrait être gagnant/gagnant, on est perdant/perdant et les difficulté­s sont aussi importante­s pour notre ville que pour notre Agglomérat­ion qui ne s’est pas encore dotée d’un Projet d’agglomérat­ion afin de donner de l’ambition et des perspectiv­es à notre territoire » .

Ce qui amène Sébastien Jumel, le maire, à répondre, comme à chaque fois qu’il en a l’occasion, que ceux qui sont à la tête de l’agglo « sont les porteurs d’un projet vide alors qu’ils disposent des éléments pour le faire, à travers les fiches actions. Il leur appartient de bâtir ce Projet d’agglo ! »

Pour lui, « ce rapport montre un sérieux budgétaire. » Il repousse d’un revers de main ceux qui veulent « peindre la ville en noir » ! Et tacle la droite à de multiples reprises en évoquant son soutien pour François Fillon. Finalement le rapport a été voté par la majorité municipale, l’opposition votant contre.

 ??  ?? Entre opposition et majorité, les pics ont fusé notamment autour des candidats aux présidenti­elles soutenus par chaque camp.
Entre opposition et majorité, les pics ont fusé notamment autour des candidats aux présidenti­elles soutenus par chaque camp.

Newspapers in French

Newspapers from France