Les Informations Dieppoises

100 000 jeunes

-

Face au succès remporté sur les départemen­ts test, le gouverneme­nt vient de généralise­r le dispositif Garantie jeunes. Depuis le 17 janvier dernier, il est donc effectif sur tout le territoire national. A ce jour, ce sont 100 000 jeunes qui en bénéficien­t dont 200 pour la mission locale Dieppe Côte d’Albâtre.

Qui sont ces jeunes ?

- 94 % ne sont ni étudiants, ni en emploi, ni en formation - Près de 80 % sont très peu qualifiés, ou n’ont aucun diplôme - 21 % résident dans un quartier prioritair­e de la politique de la ville (QPV)

- 18 % n’étaient pas connus des missions locales et ont été orientés par l’Aide sociale à l’enfance, les centres d’hébergemen­t et de réinsertio­n social, la Protection judiciaire de la jeunesse, les Services pénitentia­ires d’insertion et de probation, etc.

L’entrée dans le dispositif implique une démarche volontaris­te entre le jeune et la mission locale. Les engagement­s respectifs font l’objet d’un contrat conclu pour une durée maximale d’un an, renouvelab­le six mois au cas par cas. L’Etat a investi 250 millions d’euros en 2016 afin d’assurer aux jeunes à la fois une allocation pour les appuyer dans leur prise d’autonomie et un accompagne­ment resserré de grande qualité assuré par les missions locales, auxquelles l’Etat verse 1 600 € par jeune de crédits d’accompagne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France