Les Informations Dieppoises

Unis pour Dieppe demande BUDGET. à l’Agglo de revoir sa copie

Unis pour Dieppe s’est abstenu d’approuver le rapport d’orientatio­ns budgétaire­s, faute de projet pour l’Agglo. Il demande au président de revoir sa copie.

- M. DS.

Le groupe ne compte que deux élus, mais il peut faire la différence. Et c’est ce qu’il a fait mardi 14 mars à l’occasion du conseil communauta­ire de Dieppe-Maritime. Bernard Brébion et Sandra Jeanvoine, d’Unis pour Dieppe, se sont abstenus d’apporter leurs voix lors du vote concernant le ROB, le rapport d’orientatio­ns budgétaire­s. Résultat, le président Jean-Jacques Brument s’est retrouvé sans majorité et le ROB n’a pu être approuvé. Une situation qui a jeté l’Agglo dans une crise sans précédent (lire Les Informatio­ns dieppoises du 17 mars).

Vendredi soir, à l’occasion d’une conférence de presse, Unis pour Dieppe a tenu à expliquer ses motivation­s : « Jusqu’à présent, nous avions approuvé les propositio­ns faites par le président. Mais depuis le départ, nous avions exprimé aussi notre souhait de voir l’Agglo se doter d’un projet. Or, nous n’avons pas été entendus » estime Bernard Brébion. « Nous voulions un projet d’Agglo avec Dieppe dans l’Agglo, c’est le fondement d’Unis pour Dieppe. Lors des muni- cipales, nous avions présenté une liste différente pour faire avancer cette notion de grand territoire. Mais à mi-mandat, quel est le bilan ? » interroge Bernard Brébion.

Pour Unis pour Dieppe, il ne fait aucun doute que « l’Agglo va droit dans le mur financière­ment » . Avec de lourdes conséquenc­es, prédit le groupe : « À partir de l’année prochaine, l’Agglo sera en cessation de paiement » ce qui impliquera « une mise sous tutelle et une hausse des impôts. Nous ne voulons pas être complices de l’inaction » .

Revoir les priorités

Unis pour Dieppe demande ainsi à l’Agglo de revoir sa copie : « Il faut absolument travailler le projet et revoir les priorités » souligne Sandra Jeanvoine. Des priorités qui, pour certaines, ne coûtent pas si cher et seraient pourtant sources de richesses.

À l’exemple de « la plateforme territoria­le de la rénovation énergétiqu­e : c’est un investisse­ment de 90 000 € seulement ; cela donnerait du travail aux artisans locaux et créerait des impôts pour Dieppe-Maritime » explique Sandra Jeanvoine.

Un projet peu couteux contrairem­ent aux 900 000 € programmés – sur 3,6 millions d’euros d’investisse­ment – pour les travaux d’aménagemen­t de l’ancienne chambre de commerce et d’industrie de Dieppe : « Y avait-il urgence à acheter ce bâtiment ? » interroge encore Sandra Jeanvoine.

Unis pour Dieppe souhaite encore que la Ville de Dieppe fasse partie de la gouvernanc­e de l’Agglo : « Jean- Jacques Brument doit prendre des initiative­s pour que la majorité dieppoise entre dans la gouvernanc­e pour que l’on avance enfin. Sinon, on n’y arrivera pas et on va rater des échéances que les autres territoire­s, eux, ne vont pas rater » .

« Ce qui bloque aujourd’hui, c’est une question d’ego et d’hommes. Espérons que ce qui s’est passé mardi va commencer à faire bouger les lignes » espèrent vivement les membres d’Unis pour Dieppe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France