Les Informations Dieppoises

Ils sont sans chauffage depuis le 13 décembre

Depuis le 13 décembre, la famille Morel n’a plus de chauffage dans son logement à Dieppe. Le propriétai­re ne veut pas faire les réparation­s de la chaudière à gaz.

- Camille Larher

Aujourd’hui, le chauffage est plus qu’un confort mais une véritable nécessité. Anne-Marie et Régis Morel ont pu le constater quand une panne de chauffage est survenue dans leur logement le 13 décembre dernier. Le propriétai­re leur annonce que les travaux de réparation sont à leur charge mais surprise : le plombier-chauffagis­te leur annonce totalement le contraire. « Il s’agit d’une pièce maîtresse de la chaudière à gaz », explique la locataire vivant dans le quartier de Janval. Ce type de travaux est donc à la charge du propriétai­re.

542 € de loyer

La famille Morel vit dans cette maison, rue Valentin-Feldmann, depuis douze ans. Et il semble que les relations avec le détenteur de la bâtisse n’ont jamais été faciles. « Nous avons déjà eu des soucis avec une fenêtre tombée, ajoute Anne-Marie. Et il nous a refait l’électricit­é » . La maison comprend un salon, une cuisine, une salle de bain, deux chambres, un WC ainsi qu’une cour et un grenier. Tous les mois le couple débourse 542 € de loyer et s’inquiète des charges supplément­aires d’électricit­é. En effet, ils ont dû s’équiper de chauffages d’appoint pour cet hiver.

« Il dit que nous avons le chauffage mais c’est faux, lance Anne-Marie Morel. Les chauffages reliés à la chau- dière ne fonctionne­nt pas ». Ce qui est très mauvais pour une maison. Depuis plusieurs semaines, des taches noires couvrent les murs de la cuisine et de la salle de bains mais aussi des chambres, à l’étage. « C’est en train de pourrir » , reprend-elle. Une atmosphère malsaine pour la maison et la santé de Régis Morel. Âgé de plus de 70 ans, le père de famille fait de courts séjours à l’hôpital après une opération. « Pour mon mari, la situation est difficile car quand il est à la maison il ne bouge pas beaucoup, explique Anne-Marie. Alors, si en plus il a froid… » .

Grosse facture d’électricit­é

Pour essayer de débloquer la situation les Morel sont allés voir un conciliate­ur de justice, à la fin du mois de décembre. Mais les choses traînent pour changer la fameuse carte électroniq­ue de la chaudière. Pour l’instant, rien n’est réglé et le couple avec leur fils de 15 ans doit faire avec les moyens du bord. « Mais qui va payer la facture d’électricit­é ? » , s’interroge Anne-Marie.

Depuis plusieurs années, avec son mari, ils se posent des questions concernant un autre sujet : le raccordeme­nt au tout à l’égout. « Quand je lance ma machine à laver et que je fais en même temps la vaisselle, l’eau déborde dans notre cave, poursuit-elle. J’ai retrouvé des choses qui ne viennent pas de chez nous… Mais c’est au propriétai­re de demander à quelqu’un d’intervenir » .

 ??  ?? Anne-Marie Morel a dû s’équiper de chauffages électrique­s d’appoint.
Anne-Marie Morel a dû s’équiper de chauffages électrique­s d’appoint.

Newspapers in French

Newspapers from France