Les Informations Dieppoises

25 ans au firmament du Michelin

L’auberge du Dun affiche une étoile au guide Michelin depuis… 25 ans ! Une longévité qui s’inscrit dans une carte gastronomi­que estampillé­e produits du terroir.

-

Même si le guide Michelin lui renouvelle sa confiance depuis maintenant un quart de siècle, le chef Pierre Chrétien reste toujours aussi exigeant vis-à-vis de sa cuisine et de la carte qu’il propose à ses clients. C’est sans doute ce qui lui vaut de conserver son étoile au firmament.

Avec son épouse Nathalie, il a ouvert l’établissem­ent au BourgDun en 1981 après des études à l’école hôtelière de Tournai en Belgique et plusieurs postes dans les cuisines de chefs étoilés à Paris comme Alain Senderrens.

Très vite, la cuisine de Pierre Chrétien se fait remarquer dans la bible Michelin, il obtient peu après l’ouverture un « Bib gourmand » et quelques fourchette­s avant de décrocher l’étoile en 1992. En fervent collection­neur de guides Michelin, Pierre Chrétien s’attache aussi à faire évoluer sa cuisine tout en privilégia­nt les produits du terroir.

La carte change au fil des saisons, il reste les incontourn­ables comme le poisson pêché au bord de la côte et acheté auprès d’artisans pêcheurs à Quibervill­e-surMer et Saint- Aubin- sur- Mer, mais aussi la truite Vouga de Saint-Aubin-sur-Scie, le cresson de Veules-les-Roses ou encore les huîtres de Pourville.

Maître d’apprentiss­age

La cuisine de Pierre Chrétien c’est un risotto aux truffes fraîches du Périgord, un ris de veau cuit au coin du feu et pané avec des noix broyées… Le turbot à la citronnell­e et le soufflé Alexandre le Grand (en référence au fondateur de la Bénédictin­e) figurent parmi les plats et desserts demandés régulièrem­ent par les clients.

« J’ai toujours un petit carnet sur moi, je prends des notes. Lorsque j’ai envie de créer une nouvelle recette, je mélange un peu le tout et généraleme­nt le résultat est réussi, je sais où je vais ! » , déclare Pierre Chrétien.

Depuis l’ouverture de l’auberge, Pierre Chrétien a accueilli dans ses cuisines plusieurs di- zaines d’apprentis. Certains d’entre eux ont remporté des concours dans le giron profes- sionnel, d’autres ont fait carrière dans des établissem­ents étoilés en France et en Suisse.

« Se remettre en question »

« J’aime former et être informé, la cuisine est évolutive et pour rester au goût du jour, il faut sans cesse se remettre en question car il y a de nombreux jeunes talents qui arrivent sur le marché », ajoute-t-il. À 58 ans, Pierre Chrétien n’envisage pas une seconde de poser la toque, « je suis bien dans ma cuisine j’aime ce que je fais » . Toute la difficulté aujourd’hui est de faire vivre un établissem­ent comme celui-là en campagne, où « il devient de plus en plus difficile de faire venir les gens » . Pour autant, la cuisine de Pierre Chrétien continue de plaire, l’auberge du Dun affiche régulièrem­ent complet et il faut toujours prendre la précaution de réserver.

 ??  ?? Pierre Chrétien est aux fourneaux et son épouse Nathalie, associée au succès de l’établissem­ent, est spécialisé­e dans la carte des vins.
Pierre Chrétien est aux fourneaux et son épouse Nathalie, associée au succès de l’établissem­ent, est spécialisé­e dans la carte des vins.

Newspapers in French

Newspapers from France