Les Informations Dieppoises

Des ateliers poétiques de création textile

La création textile ne se cantonne pas forcément au maniement d’une aiguille, elle peut aussi être synonyme d’expériment­ations joyeuses et poétiques en compagnie d’Isabelle Cellier…

- Les ateliers : 14 et 15 avril de 14 à 17 h ; 26 et 27 mai de 14 à 17 h ; 4 et 5 juin de 9 h 30 à 12 h 30 ; 21, 22 et 29 juillet de 14 à 17 h ; 30 juillet de 9 h 30 à 12 h 30. Stages deux jours les 18 et 19 juillet, quatre jours du 11 au 14 juillet. Rensei

Plasticien­ne, magicienne, artiste textile, Isabelle Cellier alias ISE de son nom d’artiste, est un peu les trois à la fois. Elle est surtout une artiste plurielle qui a décidé de s’implanter dans la région, à Saint-Pierre-le-Viger où elle compte ouvrir des ateliers poétiques de création textile à partir de mi-avril.

ISE connaît bien le pays de Caux et tout particuliè­rement la vallée du Dun pour participer depuis une dizaine d’années au Festival du lin et de l’aiguille. Elle y a animé à plusieurs reprises des ateliers du même acabit. Elle est surtout tombée amoureuse de la région et a finalement décidé de quitter la ville de Tourcoing pour s’installer à Saint-Pierre-le-Viger, où elle va ouvrir son atelier.

Le lin au coeur de son oeuvre

Isabelle Cellier a enseigné les arts plastiques avant de se consacrer pleinement à son activité artistique voilà six ans. Elle expose un peu partout en France, actuelleme­nt et jusqu’à fin mai à la médiathèqu­e d’Honfleur autour de la thématique Brodeuse d’images.

ISE a la fibre pour le lin brut qu’elle exploite au gré de son imaginaire et de l’histoire qu’elle veut raconter avec le tissu. C’est un peu cette démarche qu’elle compte insuffler dans ses ateliers, partir d’une histoire, d’un objet, d’une anecdote et amener le public à créer une pièce textile. « C’est pour cela que je les appelle ateliers poétiques, pour laisser aux participan­ts la liberté de s’exprimer avec leurs doigts, pour laisser aussi une part de surprise dans la réalisatio­n finale » , soulignet-elle.

Le premier atelier est fixé au 14 avril de 14 h à 17 h, il aura pour thème Un lézard qui passe… et tournera autour d’une légende populaire qui dit que tout lézard porte bonheur aux couturière­s…

Plusieurs ateliers sont d’ores et déjà fixés jusqu’à fin juillet. Pour chaque atelier, le matériel est fourni, on vient seulement avec ses aiguilles et une paire de ciseaux. Les modules sont accessible­s à tout le monde, hommes, femmes, novices ou expériment­és.

 ?? L’artiste ?? ISE a déjà encadré des ateliers de création textile au festival du lin et de l’aiguille
L’artiste ISE a déjà encadré des ateliers de création textile au festival du lin et de l’aiguille

Newspapers in French

Newspapers from France