Les Informations Dieppoises

La Parenthèse, un centre social qui crée du lien

Le centre social La Parenthèse à Saint-Nicolas-d’Aliermont prend son envol. Des activités, des services et des sorties sont régulièrem­ent proposés. Les animateurs et bénévoles ne manquent pas de projets. Un vestiaire solidaire est en cours de création.

-

Huit animateurs

La Parenthèse propose des ateliers, des services ou encore des sorties à destinatio­n de tous publics, qu’ils résident ou non à Saint-Nicolas-d’Aliermont. A la différence du CCAS, le centre communal d’actions sociales, qui lui a vocation d’aider uniquement des habitants de la commune lorsqu’ils sont dans une situation de détresse. Le CCAS nicolaisie­ns propose également un service d’aide à la personne.

La Parenthèse, c’est une structure communale animée par huit personnes. Depuis le mois de décembre, c’est Damien Courbalay, qui coordonne le centre social. Sa mission : réorganise­r des projets autour d’une seule entité et plusieurs pôles (la jeunesse, la famille, les adultes, les seniors). La Parenthèse fonctionne grâce à un budget qui lui est alloué par la municipali­té, mais aussi en partenaria­t financier avec la CAF, la Caisse d’allocation­s familiales.

Des activités

Le centre social propose des ateliers créatifs chaque lundi de 13 h 30 à 16 h et mardi de 14 h 30 à 16 h, au château communal. Un atelier danse de salon (salsa, chacha, rock etc.), encadré par un professeur diplômé, se déroule chaque le lundi à la salle polyvalent­e de la mairie de 14 h à 15 h 30. Les 1er et le 3e mercredi du mois, dans la salle de réunion des associatio­ns à l’école du Bout- d’Amont, de 14 h à 16 h, un moment de détente est proposé avec des jeux de société. Bouger en douceur est proposé le jeudi de 14 h 30 à 15 h 30 et les ateliers intergénér­ationnels se déroulent le mercredi avec les enfants du centre de loisirs.

Un café tricot broderie café vient de se mettre en place. Il se déroule chaque vendredi de 14 h à 16 h dans les locaux de La Parenthèse. Cet atelier a pour volonté un partage de savoir dans ce domaine, chacun amène son matériel. Un atelier similaire existe aussi à la résidence pour personnes âgées Les Myosotis pour les personnes âgées.

Un minibus

Les Nicolasien­s ne disposant pas de moyen de locomotion peuvent se rendre à hypermarch­é local en minibus, chaque mardi après-midi, pour aller faire leurs courses.

Et puis il y a des actions ponctuelle­s comme celles qui visent à former les baby- sitters aux premiers gestes qui sauvent. Un stage gratuit est proposé, jeudi 20 avril de 9 h à 17 h pour les jeunes âgés de 16 ans et plus. Inscriptio­n obligatoir­e au 02 35 85 94 74.

Vestiaire solidaire

L’équipe de La Parenthèse et des bénévoles ont commencé depuis la mi-février à collecter des vêtements propres et en bon état pour adultes et pour la petite enfance (layette, accessoire­s pour bébés), ou encore linge de maison, en prévision de l’ouverture prochaine d’un vestiaire solidaire.

Des permanence­s sont assurées pour la collecte des vêtements au château communal, les lundis de 14 h à 16 h. Au centre social La Parenthèse, le mercredi de 9 h à 11 h 30. Et l’aprèsmidi à la salle de réunion près de l’école du Bout-d’Amont, de 14 h à 16 h.

Ce vestiaire volontaire doit s’installer dans l’un des logements à l’ancienne caserne des sapeurs- pompiers. Quelques travaux réalisés par des agents des services techniques sont en cours. Reste à fixer la date et les horaires de cet espace qui devrait être accessible à tous, sans justificat­if de revenus, ni de domiciliat­ion. Les articles collectés seront revendus à des prix attractifs permettant aux uns de faire de bonnes affaires, et au centre social de réaliser quelques produits financiers contribuan­t ensuite à organiser des ateliers.

Devenez bénévole

Pour animer divers ateliers ou offrir encore plus d’opportunit­és à toutes les génération­s pour se retrouver, sortir de chez soi, apprendre de nouvelles choses ou simplement participer à des sorties culturelle­s, le centre social fait appel à des bénévoles. Si vous avez des connaissan­ces particuliè­res dans les domaines de la cuisine, de la couture, de la lecture, de l’informatiq­ue et que vous souhaitez les partager, proposer vos services bénévoles en contactant le centre social.

Newspapers in French

Newspapers from France