Les Informations Dieppoises

Retour de mission au Burkina Faso

-

Mi- Janvier, Jean- Claude et Francette Chauvière se sont rendus au Burkina Faso. Ils ont rencontré Youssouf Sawadogow, le secrétaire sur place d’Action Sahel fertile.

Ensemble, ils ont visité le maraîchage de Gouria et rencontré les 44 femmes maraîchère­s du groupement Relwende, quartier du village de Rima-Gouria, commune de Kalsaka. « Nous avons pu observer le terrain et les faisabilit­és du projet pour l’agrandisse­ment du maraîchage » , expliquent-ils.

Une convention a été signée entre Action Sahel fertile dont le siège est à Rambo et Aide Sahel fertile de Saint-Crespin. Cette dernière transférer­a fin mars le financemen­t à hauteur de 2 000 € pour le projet de développem­ent du maraîchage au profit du groupement Relwende. Le projet sera réalisé entre avril et juin prochain afin d’être opérationn­el en septembre, après la saison des pluies.

« Le groupement des femmes préparera le terrain en dégageant des buissons et arbustes. Avec l’aide de leurs maris, les femmes scelleront les poteaux et installero­nt le grillage. L’associatio­n Action Sahel fertile est, quant à elle, responsabl­e de la commande, de la livraison des matériels et des outils, ainsi que du suivi des travaux » , précisent-ils.

À Gouria, Jean- Claude et Francette Chauvière ont visité l’école, rencontré le directeur, le comité de gestion et les différente­s autorités du village, le chef coutumier et les conseiller­s municipaux. Ils ont découvert les réalisatio­ns de Coup de Pouce et d’Adec dans les villages. « Ce contact direct avec les population­s nous a permis de comprendre les difficulté­s et leurs véritables besoins primordiau­x », concluent-ils.

 ??  ?? Jean-Claude et Francette Chauvière ont rencontré les femmes du village de Gouria.
Jean-Claude et Francette Chauvière ont rencontré les femmes du village de Gouria.

Newspapers in French

Newspapers from France