Les Informations Dieppoises

La route de la Mer devrait rouvrir à la fin du mois de mars

A Criel-sur-Mer, les travaux sont en cours pour réhabilite­r la route de la Mer, fortement endommagée par la tempête Egon. Le chantier est mené par le Départemen­t de Seine-Maritime et devrait s’achever à la fin du mois.

- J. Buresi

« Nous n’aurons pas la reconnaiss­ance de catastroph­e naturelle » , indique Alain Trouessin, le maire de Criel-sur-Mer. La commune a adressé cette demande à la Préfecture après le passage de la tempête Egon, dans la nuit du 12 au 13 janvier 2017. « La submersion n’a pas touché de bâtiments privés » .

En revanche, la municipali­té se félicite du lancement des travaux de la route de la Plage (D222). Le passage de la tempête a en effet causé d’importants dégâts sur cette voie longeant le front de mer, protégée par une digue en enrochemen­t. « C’est comme si elle avait été touchée par un bombardeme­nt » , constatait Alain Trouessin, le lendemain de la tempête. La commune avait connu d’autres dégâts : des toitures endommagée­s, des arbres ou branches arrachés, des lignes électrique­s perturbées.

Le maire commente : « Nous sommes satisfaits de voir que les travaux de la route ont pu débuter rapidement, avant la saison estivale » .

La route de la Mer en travaux

S’agissant d’une route départemen­tale, le dossier est pris en charge par le Départemen­t. Celui-ci explique : « Le corps de la chaussée a été en partie dégradé par les flots et la route recouverte par des galets et par les plus petits enrochemen­ts de la digue. Les services du Départemen­t dès le lendemain matin ont opéré les constats et échangé sur les premières actions à mener » .

Un diagnostic a été réalisé. « Il a démontré l’absence de désordre sur la digue. Mais aussi la nécessité de réhabi- liter la chaussée en partie, de rénover les accotement­s et de réparer le garde-corps métallique du petit pont de franchisse­ment de l’Yères » , poursuit le Départemen­t.

Alain Trouessin confirme de son côté que la municipali­té va prendre en charge la réfection du chemin piétonnier. « Tout cela doit se faire dans un souci de préservati­on de l’environnem­ent. Il s’agit d’une zone classée Natura 2000. Il y a des espèces à protéger comme le chou marin » . Le réseau européen Natura 2000 vise à protéger un ensemble de sites exceptionn­els par la faune et la flore qu’ils accueillen­t.

Le Départemen­t a chiffré le chantier de réparation à 100 000 €. Il devrait en principe être achevé avant la fin du mois de mars.

 ??  ?? Les travaux sont en cours sur la route de la Mer pour effacer les dégâts liés à la tempête Egon.
Les travaux sont en cours sur la route de la Mer pour effacer les dégâts liés à la tempête Egon.

Newspapers in French

Newspapers from France